Société
Art de vivre

3 livres pour vos jeunes

le mercredi 07 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 octobre 2015

Offrir la lecture, quel formidable cadeau pour vos jeunes! Notre libraire vous suggère trois livres à glisser sous le sapin de Noël.

La petite truie le vélo et la lune

Pierrette Dubé et Orbie

Les 400 coups

Lauréat du Prix des libraires jeunesse 2015 dans la catégorie 0-5 ans, La petite truie, le vélo et la lune de Pierrette Dubé mélange humour et poésie pour traduire la détermination et la persévérance de Rosie qui souhaite pédaler à vélo jusqu’à la lune.

Les illustrations d’Orbie accompagnent à merveille les essais et les erreurs de cette petite truie adorable qui, sous les ricanements des uns et l’aide des autres, s’élancera un jour pour ne plus revenir.

Le voleur de sandwichs

André Marois et Patrick Doyon

La Pastèque

Ce roman graphique signé André Marois et Patrick Doyon ne calmera certainement pas votre faim. Par contre, il rassasiera votre amour du genre policier.

Enfants comme adultes, nous prenons plaisir à deviner qui est ce malfrat qui chaque jour vole le sandwich du pauvre Marin. L’auteur sème autant de pistes qui nous entraînent dans le jeu.

Sympathique et construit habilement, jurons que vous ne pourrez pas plus résister au Voleur de sandwich qu’à un sandwich pain à la farine d’épeautre-jambon-tomate-laitue – le préféré de Marin!

Fé M Fé

Amélie Dumoulin

Québec Amérique

Fé M Fé est un incontournable de la rentrée. Le récit déconstruit de Fé touche autant qu’il fait rire aux larmes. Parfois, la trame narrative laisse place à des tranches de vie qui d’emblée semblent être ajoutées aléatoirement, mais dont on ne se lasse pas une fois y avoir goûté.

Enfin, un roman qui n’aborde pas tant l’homosexualité que l’amour malgré le genre. Aux tourments amoureux se mêlent autant de thématiques absoutes de toute lourdeur.

Amélie Dumoulin parvient habilement à les imbriquer de sorte que chacune y soit développée. Aux termes de la lecture, nous avons passé près d’une année dans la vie de Fé où elle a appris à se comprendre, à se trouver, à s’aimer elle-même.

C'est Catherine Chiasson de Bric à Brac livres (Montréal) qui a fait ces suggestions de lecture jeunesse.

En savoir plus: www.facebook.com/bricabraclivres

L’Association des libraires du Québec (ALQ) regroupe près de 125 librairies indépendantes. Nous défendons au quotidien, depuis 46 ans, les intérêts propres à la librairie moderne et l’importance du métier de libraire. Si chacune des librairies que nous représentons est unique, toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que  la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. Vos librairies indépendantes : fréquentez-les!