Société
Art de vivre

À lire : Top 3 des polars

le jeudi 22 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 octobre 2015

Vous êtes à la recherche d'un bon polar? Voici les conseils lecture d'Éric Forbes de la Librairie Alire.

Angel baby

Richard Lange

Albin Michel

Tijuana, Mexique. Séquestrée par son mari, Luz, l’épouse d'un narco trafiquant, décide de prendre la poudre d’escampette : elle vide le contenu d'un coffre-fort et abat deux employés de maison qui avaient pour mission de la surveiller.

Désormais en cavale, elle tentera de franchir la frontière mexicaine avec l'aide inespéré d'un passeur américain, une épave humaine qui depuis la mort de sa fille se meurt à petit feu. Oscillant entre thriller haletant et road-movie déjanté, ce polar sec, brutal et désespéré vous saisira aux tripes dès les premières pages et vous mènera jusqu'à son dénouement imprévisible, sans vous donner une seule seconde de répit.

X
J.J. Connolly
Éditions Sonatine

Polar se situant dans l’univers de la pègre londonienne, X met en vedette un narrateur anonyme, dealer de haut vol, qui se voit obliger de retrouver une jeune fille avant qu’on l’autorise à se retirer des affaires.  Sauf que tout ne se déroule pas exactement comme prévu…

Il faut souvent se méfier des commentaires dithyrambiques accompagnant un livre : les éditeurs ont parfois tendance à s’emballer. Sauf qu’ici nous sommes bel et bien en présence d’une « bombe dans le domaine du polar mafieux ».

Et la comparaison avec Les Sopranos et Trainspotting tient parfaitement la route. Bref, un livre remarquable!

Montecristo

Martin Suter

Bourgois

Jonas Brand a toujours rêvé de tourner son propre film, mais n'a jamais réussi à trouver le financement. En attendant, il gagne sa vie comme video-reporter à Zurich.

Un jour il découvre qu'il est en possession de deux billets de banque identiques et décide de mener l'enquête, mettant ainsi le doigt dans un engrenage infernal. Thriller haletant à la construction impeccable, Montecristo est une plongée vertigineuse dans le monde des banques suisses, où Brand réalisera qu'on ne peut se fier à personne; surtout pas aux autorités, prêtes à tout pour faire taire l'individu qui pourrait mettre à mal le système financier du pays.

Suggestions lecture d'Éric Forbes de la Librairie Alire (Longueuil)

Plus d'infos: www.librairie-alire.com

L’Association des libraires du Québec (ALQ) regroupe près de 125 librairies indépendantes. Nous défendons au quotidien, depuis 46 ans, les intérêts propres à la librairie moderne et l’importance du métier de libraire. Si chacune des librairies que nous représentons est unique, toutes ont en commun un désir de liberté dans le choix de leurs livres, ainsi que  la volonté de partager avec les gens de la communauté et de faire découvrir des auteurs. Vos librairies indépendantes : fréquentez-les!