Art de vivre
Achat local

Acheter pour mieux aider

le mardi 24 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 novembre 2015

L’un des besoins fondamentaux de l’humain est de s’alimenter. De nos jours, on retrouve tout et n’importe quoi sur les tablettes des épiceries. Ainsi, nous pouvons manger des fraises en décembre et toutes sortes de produits frais qui sont cultivés très loin de notre assiette. Mais quand vient le temps de choisir entre deux produits, pourquoi ne pas penser à l’achat local?

En effet, acheter des produits locaux permet de participer à la réduction des gaz à effet de serre rejetés dans l’air. Et, dans la même foulée, on réduit aussi notre consommation d’agents de conservation que possèdent ces produits qui voyagent sur une grande distance. Sans compter qu’acheter localement nourrit l’économie de notre région!

Mais il n’y a pas que les produits du terroir qui sont concernés par cette habitude d’achat. On peut aussi se procurer autour de chez soi des vêtements, des livres, des jouets, des bijoux, de l’artisanat et plusieurs objets du quotidien.

Surveiller les étiquettes qui identifient la provenance des produits que vous mettez dans votre panier peut faire toute la différence! De plus, aller magasiner à la quincaillerie près de chez vous plutôt que dans un grand centre à l’extérieur vous fera économiser du temps et de l’essence...

Lorsqu’on investit dans notre économie locale, on aide aussi le marché de l’emploi, c’est un point non négligeable en faveur de l’achat local. Au final, c’est toute la région qui profite de notre décision.

Alors, ne sous-estimons pas notre pouvoir d’achat car en modifiant nos habitudes de consommation, nous pouvons, à notre petite échelle, aider autant l’environnement que l’économie.