Une marche pour Jenique

Ali Dostie ali.dostie@tc.tc
Publié le 19 octobre 2015

Nathalie Berthiaume et Chrep Lok espèrent envoyer un message positif avec cette marche en hommage à Jenique Dalcourt et aux victimes de violence.

©Photo TC Media - Ali Dostie

HOMMAGE. En tant que coureuses et en tant que femmes, les Brossardoises Chrep Lok et Nathalie Berthiaume ont été touchées par le meurtre de Jenique Dalcourt, en octobre 2014, sur une piste cyclable. Elles avaient lancé une marche en mémoire de la jeune adolescente, des victimes de violence et des personnes assassinées ou disparues. Cette année, elles relancent l'invitation.

Les participants pourront marcher 2,5 km ou courir 5 km. L'événement suivra la vigile à la mémoire de Jenique Dalcourt, le 21 octobre, à 19h. Les deux femmes invitent les marcheurs et les coureurs à apporter une chandelle et à porter un gilet blanc. «Parce que ça se veut un message positif», explique Nathalie Berthiaume.

L'événement se fera au nom de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD). Il sera d'ailleurs possible de faire un don à l'organisme qui vient en aide aux familles vivant un tel drame. «La famille de Jenique n'est pas la seule, plusieurs sont dans la même situation», évoque Mme Lok, une amie de la cousine de Jenique Dalcourt.

Nathalie Bertiaume et Chrep Lok se réjouissent du réaménagement des lieux effectué par la Ville, l'émondage offrant une plus grande visibilité.  Elles espèrent maintenant que d'autres municipalités emboîteront le pas pour rendre les pistes cyclables plus sécuritaires et accueillantes.

Selon Mme Lok, «ça fait partie des plaisirs de la vie, de se promener sur les pistes cyclables, de s'y sentir en sécurité». Voilà, peut-être, pourquoi le meurtre de Jenique Dalcourt a tant touché la communauté. «C'était un geste tellement gratuit, horrifiant. Dans un lieu emprunté par tant de personnes, ajoute Mme Berthiaume. Ça aurait pu arriver à n'importe qui.»

Rens. Page Facebook Courir/ marcher en mémoire des victimes de violence et des personnes assassinées ou disparues. https://www.facebook.com/events/1696454487252545/