Consultation publique en ligne sur la sécurité en milieu urbain, prise 3

Publié le 31 octobre 2016

Le président de l'Union des Municipalités du Québec (UMQ) Bernard Sévigny, en présence de la mairesse et des élus municipaux, découvre le projet-pilote de géolocalisation du mobilier urbain au parc Michel-Chartrand.

©TC - Media - Jean Laramée

Longueuil amorce une troisième consultation publique en ligne sur l'amélioration de la sécurité en milieu urbain, du 31 octobre au 18 novembre.

La Ville reprend ainsi la formule lancée en septembre 2015, grâce à laquelle les citoyens pouvaient identifier sur une carte interactive les endroits qu'ils jugeaient problématiques à l'égard de la sécurité, que ce soit en ce qui a trait à la signalisation, l'aménagement et l'entretien, l'éclairage et la surveillance.

Cet outil de consultation citoyenne, qui permettra l'élaboration du Plan d'action 2017 pour l'amélioration de la sécurité en milieu urbain de la Ville, s'est mérité un prix d'Esri Canada, chef de file mondial des logiciels de système d'information géographique. Jusqu'à maintenant, 80% des 800 signalements recueillis lors des deux premières consultations ont été traités.

En 2016, le géolocalisation au parc Michel-Chartrand a aussi été mis en place. Des plaquettes installées dans le parc font en sorte que les sentiers sont mieux balisés et que les services d’urgence peuvent intervenir plus rapidement et efficacement. Le projet semblable pourrait aussi voir le jour au parc Marie-Victorin, au parc de la Cité et au boisé Du Tremblay. (A.D.)  

Pour participer à la consultation: longueuil.quebec/securite