Blizzard: 6 conseils que vous devez savoir

Publié le 1 mars 2016

Plusieurs précautions devraient être prises avant de prendre la route pendant un blizzard.

©Photo: TC Media - Archives

SÉCURITÉ. Le ministère de la sécurité publique du Canada déconseille fortement de prendre la route lorsqu'un blizzard sévit. La visibilité presque nulle que provoquent les fortes bourrasques mêlées aux précipitations de neige soutenues peut être très dangereuse au volant. Si vous devez absolument sortir de chez vous, voici les conseils de sécurité que vous devez connaître.

1) Évitez de prendre la route

À moins d'une urgence, il est préférable de rester à l'intérieur durant la tempête.

2) Disposez d'une couverture d'urgence en aluminium et de chandelles de secours

Ces articles sont facilement trouvables chez dans le magasin à rayons le plus près de chez vous.

3) Assurez-vous que votre téléphone portable est chargé

Il pourrait vous sauver la vie. Vous pourrez contacter le 911 plus rapidement en cas d'urgence et rassurer votre entourage.

4) Demeurez à l'intérieur de votre véhicule en cas de dérapage

À moins d'une forte odeur d'essence ou d'un incendie, les services d'urgence recommandent de rester dans votre véhicule en attendant les secours. En sortant de votre voiture, vous vous exposez à plus de risques de collision avec un autre véhicule.

Ce conseil est non sans rappeler le triste incident dans lequel un chauffeur du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a péri il y a un peu plus d'une semaine. Claude Davidson se rendait à une activité de raquettes avec ses collègues lorsque l'autobus dans lequel il se trouvait a dérapé sur l'autoroute 10 à la hauteur de Carignan. Il était sorti de l'autobus pour vérifier s'il y avait une fuite d'essence. C'est à ce moment qu'un autre véhicule a dérapé et est venu le faucher mortellement.

5) Si vous êtes pris, laissez pénétrer de l'air frais dans votre véhicule

Le gouvernement du Canada vous invite à prendre cette précaution pour éviter d'être asphyxié par du monoxyde de carbone. Vous pouvez faire fonctionner votre moteur pendant une dizaine de minutes chaque demi-heure. Par contre, assurez-vous que le tuyau d'échappement n'est pas obstrué par la neige.

6) Faites de l'exercice pour vous réchauffer

Il est important de bouger de temps à autre pour activer la circulation sanguine dans les mains et les pieds. Cela vous évite aussi de vous endormir. Évitez de vous exténuer si vous pelletez de la neige à l'extérieur de votre véhicule.