Le Réseau Sentinelles célèbre ses 10 ans

Carrefour le Moutier


Publié le 10 février 2017

Un certificat de reconnaissance a été offert à la directrice générale du Carrefour le Moutier par les députées Diane Lamarre et Catherine Fournier.

©Photo: TC Media – Jean Laramée

COMMUNAUTAIRE. Le Carrefour le Moutier a souligné les 10 ans de son Réseau sentinelles, lors d'une soirée hommage le 1er février, rendant ainsi hommage aux citoyens qui, dans leur quotidien, assurent une présence bienveillante dans la communauté et préviennent la détresse psychologique.

Le Carrefour le Moutier est un organisme communautaire de première ligne qui contribue à la prévention de la détresse psychologique et à l’inclusion sociale. Depuis 10 ans, 465 personnes ont été formées comme sentinelles. On les retrouve dans 18 villes de la Rive-Sud,  réparties dans 19 organismes communautaires et dans 11 organisations issues du milieu de l’éducation et des entreprises privées. Ces sentinelles ont posé près de 2000 gestes face à la détresse, approché plus de 1000 personnes et venus en aide à plus de 350 personnes en situation de crise ou d’extrême vulnérabilité, les recommandant aux ressources appropriées.

La directrice générale de l'organisme, Madeleine Lagarde, se réjouit de l'immense succès que connaît ce projet depuis maintenant 10 ans.

«Le projet sentinelle repose sur un modèle citoyen; c'est ce qui fait l'originalité et l'efficacité de  notre réseau, estime-t-elle. Ce fut un tournant dans notre approche. Ce genre de projet prouve que chacun d’entre nous peut faire une différence. La communauté peut jouer un rôle important de soutien et de vigilance en prévention de la détresse et peut éviter des situations plus dramatiques comme le suicide.»

La soirée hommage, qui s’inscrivait dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide était animée par Jean, sentinelle qui œuvre dans les aires de la station de métro de Longueuil-Université-de-Sherbrooke. Plusieurs personnalités publiques étaient présentes, dont la directrice des programmes santé mentale et dépendance du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est Élisabeth Hamel, la députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins Diane Lamarre, la députée de Marie-Victorin Catherine Fournier et la conseillère municipale Colette Éthier.

Un certificat de reconnaissance pour les 10 ans du Réseau Sentinelles a par ailleurs été offert au Carrefour le Moutier par Mmes Lamarre et Fournier afin de remercier les sentinelles pour leur engagement.