Au tour de Longueuil d'adopter sa politique d'habitation et de logement social

Publié le 14 mars 2017

La Politique d'habitation et de logement social de Longueuil a été adopté le 14 mars.

©Photo: Gracieuseté

Deux mois après l'adoption de la politique-cadre du logement social de l'Agglomération, la Ville de Longueuil a adopté sa propre politique d'habitation et de logement social, le 14 mars.

Les quatre grandes orientations de cette politique sont le développement résidentiel respectueux de l'environnement, l’offre de logements accessibles et abordables, la consolidation des quartiers et du parc résidentiel et les logements sociaux et communautaires.

Cet outil permettra de mettre en place des mesures concrètes en matière d'accès à la propriété, de développement durable, de rénovation domiciliaire, de protection de patrimoine bâti ainsi que de développement de logements sociaux et abordables.

La Ville souhaite notamment encourager les promoteurs à dépasser les exigences minimales et à inclure des initiatives innovantes en matière de construction écologique et d’accessibilité universelle dans leurs projets. Un programme de certification ainsi qu'un programme d’aide financière seraient des moyens pour parvenir à cet objectif.

Des consultations préliminaires ont eu lieu en 2014 et en 2015, rassemblant des experts et des organismes privés, institutionnels et communautaires. Les citoyens ont été informés de cette nouvelle politique et ont été appelés à apporter leurs commentaires, en janvier dernier.

«Nous souhaitons que la politique proposée soit évolutive dans le temps, a indiqué la mairesse Caroline St-Hilaire, qu’elle permette la pleine participation citoyenne et rende possible l’aménagement de nouveaux développements résidentiels de qualité, fondés sur la mixité sociale et la création de milieux de vie attrayants et inclusifs.»

«C'est le reflet de la vision du développement de notre ville, a ajouté la conseillère Monique Bastien, à la séance du conseil municipal. Cette politique permettra d'être une ville encore plus innovante et attrayante.»

(A.D.)