Des auteurs célèbres offrent leurs textes au cégep Édouard-Montpetit

Publié le 17 mars 2017

Au cégep Édouard-Montpetit, "Le français s’affiche" toute l’année et particulièrement pendant le Mois de la francophonie.

©Gracieuseté

ÉDUCATION. Pour souligner le Mois de la francophonie, plusieurs auteurs et artistes ont offert au cégep Édouard-Montpetit des textes inédits où ils explorent leur rapport à la langue.

L’artiste Boucar Diouf figure parmi ces personnalités publiques, mais aussi le romancier Marc Séguin, les auteures Stéphanie et Mélanie Boulay, le dramaturge Simon Boulerice ou encore l'auteur Alain Labonté.

Le professeur de littérature Jean-Sébastien Ménard, a imaginé ce projet dans le cadre de l'activité Le français s’affiche organisée durant le Mois de la francophonie par le Cégep.

«Il est très enrichissant de découvrir le rapport à la langue française d'artistes, d'écrivains et de personnalités inspirantes qui nourrissent nos propres réflexions», indique le professeur, qui est également coordinateur du dossier de la valorisation du français au cégep Édouard-Montpetit.

En plus de ces chroniques sur la langue, le Cégep a produit des capsules vidéo permettant d'entendre les témoignages de plusieurs personnalités influentes de la société québécoise, telles que la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal Nathalie Bondil, la directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde Lorraine Pintal, l'ancien ambassadeur Réjean Frenette et la chercheuse à l’Institut de cardiologie de Montréal Catherine Martel.

En outre, les internautes peuvent également tester leurs connaissances en participant à des jeux linguistiques.

Rens.: http//:cegepmontpetit.ca/lefrancais-saffiche

(S.L)