Sections

Les meilleurs projets scientifiques à la finale de la Super Expo-sciences Hydro-Québec

Publié le 13 avril 2017

La délégation de la Montérégie

©Photo: Gracieuseté

Les 125 meilleurs projets scientifiques de la province, défendus par des exposants de 12 à 20 ans, seront réunis du 20 au 23 avril prochain à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent de Longueuil pour la finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec. De ce nombre, 13 projets forment la délégation de la Montérégie.  

L’objectif de ce programme est de stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences par l’utilisation de la démarche scientifique afin de réaliser un projet. Les exposants présenteront leur projet aux visiteurs, en plus de participer à plusieurs activités.

Les projets de la Montérégie

- La chimiluminescence, par Salma Boudraa et Galilea Silvera Cortes,  3, école secondaire Mgr Parent, Longueuil

- Nanovictoire contre le cancer, par Philippe Gadeyne et Marc-Antoine Boucher,

secondaire 5, école secondaire Marcellin-Champagnat, Saint-Jean-sur-Richelieu

-Asclépiade, un cas isolé, par  Juliette Péloquin et Marie-Philippe Villiard, secondaire 4, école secondaire Fernand-Lefebvre, Sorel-Tracy

-Wingardium Leviosa, par Étienne Daigneault, secondaire 2, polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, Saint-Jean-sur-Richelieu

-Tourmaline, un minéral magique, par Xuefei Ren, secondaire 3, Collège Français secondaire de Longueuil

-Une maladie derrière une mode, par Anne Roy et Koralie Mayer, secondaire 2, polyvalente Marcel-Landry, Saint-Jean-sur-Richelieu

-Triboélectricité: repliez-vous, par Alexandra Harnagea, secondaire 5, Collège Durocher St-Lambert

-Canna (bis), par Simon Lafontaine, secondaire 4, Collège Durocher St-Lambert,

-Un cerveau à modeler, par Geneviève Sarrazin, secondaire 2, école secondaire Marcellin-Champagnat, Saint-Jean-sur-Richelieu

-Hey Douglas!, par Camélia Assameur, secondaire 5, collège Durocher St-Lambert

ArcelorMittal partenaire

Pour une deuxième année consécutive, ArcelorMittal Produits longs Canada agit à titre de partenaire de l'événement.

«Ce soutien nous permet de réaffirmer notre souhait de promouvoir la connaissance scientifique comme facteur-clé du développement de la relève», a indiqué le président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada, Sujit Sanyal.

De plus, le directeur général des Complexes de Contrecoeur-Ouest et de Longueuil de l'entreprise, Philippe Boulanger, sera le président scientifique de la finale québécoise. «C’est un grand honneur pour moi d’accompagner les jeunes dans cette grande aventure qu’est la Super Expo-Sciences», a-t-il indiqué. M. Boulanger.

Le directeur général du Réseau Technoscience, Roland Grand’Maison, a quant à lui fait valoir que les Expo-Sciences Hydro-Québec permettent «de faire vivre une expérience humaine accessible à tous les exposants. L’aventure débute dans les écoles du Québec avec les finales locales, puis passe par les finales régionales avant d’arriver à la finale québécoise.»

Pour en savoir plus

Heures d’ouverture du site d’exposition la Super Expo-sciences Hydro-Québec à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent (au 3875, Grande-Allée, dans l'arr. de Saint-Hubert).

-Jeudi 20 avril: 13h à 16h

-Vendredi 21 avril: 9h à 11h50

-Samedi 22 avril: 9h30 à 11h50 et 13h à 16h30

-Dimanche 23 avril: 9h30 à 11h45

Pour tous les renseignements: exposciences.qc.ca et sur Facebook (facebook.com/exposciences)

 

(A.D.)