France Dubé et Colette Éthier siègent désormais au conseil d'agglomération


Publié le 19 mai 2017

Nathalie Boisclair et Benoît L'Écuyer ne siègent plus au conseil d'agglomération, à la demande de la mairesse.

©Photo: TC Media - Archives

Les conseillères de Longueuil Colette Éthier et France Dubé ont siégé lors de l'assemblée du conseil d'agglomération du 18 mai, aux places normalement occupées par les conseillers Benoît L'Écuyer et Nathalie Boisclair.

Rappelons que Mme Éthier et Dubé sont du parti Action Longueuil, alors que M. L'Écuyer et Mme Boisclair sont maintenant conseillers indépendants de Longueuil.

À une question d'un citoyen concernant ces changements, la conseillère Sylvie Parent a précisé qu'il s'agissait d'une demande de la mairesse Caroline St-Hilaire. «Les intérêts des citoyens de la ville et de l'agglomération doivent être protégés», a-t-elle signifié.

Mme St-Hilaire rappelle qu'il est de son devoir de désigner au conseil d'agglomération «des élus respectant les orientations prises par le conseil de ville. Toutes les villes de l'agglomération font exactement la même chose.»

«Les élus indépendants au conseil ont transgressé les règles lors de la dernière séance et ont tenté de modifier les orientations convenues, a-t-elle ajouté. Je devais agir.»

 Nathalie Boisclair se dit déçue de cette décision de la mairesse, à quatre mois des élections. «Depuis 2013, j'ai toujours respecté les orientations du conseil de ville à l'agglomération. Qu'elle ait au moins le courage d'assumer que c'est une nomination partisane.»