L'émission Format familial célèbre les familles au parc Michel-Chartrand


Publié le 11 juin 2017

Près de 200 personnes sont venues pique-niquer et participer au tournage de l'émission Format familial au parc Michel-Chartrand, le 10 juin.

©TC Media - Robert Côté

FAMILLE. Plus d'une centaine de familles ont répondu à l'invitation de l'émission hebdomadaire de Télé-Québec au parc Michel-Chartrand, ce samedi. Les animateurs Bianca Gervais et Sébastien Diaz proposaient aux participants un grand pique-nique avec animations et surprises, de10h et 14h.

Ce tournage exceptionnel marquait les 50 ans de Télé-Québec et les 4 ans de l'émission Format familial. Cette rencontre visait également à savoir ce que représente la famille en 2017: quelles sont les attentes, les valeurs, les préoccupations, les organisations… toutes ces questions ont été posées aux participants qui se sont joyeusement prêtés au jeu.

«Ça faisait longtemps que l'on voulait réunir plusieurs familles et rencontrer nos téléspectateurs, a indiqué l'animatrice de l'émission, Bianca Gervais. C'était très intéressant de voir autant de modèles familiaux différents, que ce soit des parents immigrants, des couples homosexuels ou des familles monoparentales. Nous voulions aussi immortaliser leurs témoignages et connaître leurs défis au quotidien. La question de la conciliation travail/famille est particulièrement importante», explique celle qui habite Longueuil depuis un an avec son conjoint Sébastien Diaz. Elle explique avoir justement fait ce choix afin d'offrir à ses enfants plus de nature, de tranquillité et d'espaces verts.

«La Rive-Sud a beaucoup à offrir pour les familles, ajoute-t-elle. Les enfants peuvent courir et il y a la proximité avec Montréal pour le travail. C'est très appréciable et c'est pour cette raison que nous avons choisi de faire ce tournage au parc Michel-Chartrand.»

Pour l'événement, chaque famille devait apporter un objet qui les représentait. Certains sont venus avec des tambours pour évoquer la musique qui les unissait; d'autres avec des agendas afin d'évoquer l'organisation nécessaire pour gérer le quotidien; mais il y a aussi eu des marteaux, symbole de construction; des ballons ou des cannes à pêche.

Alexandre, Maysad et leurs deux enfants sont venus avec Stéphane et Caroline, un couple d'amis, ainsi que la sœur de Maysad. Ils ont apporté une bande de velcro pour représenter leur famille qu'ils considèrent comme soudée. Tous résidents de Boucherville, ils ont apprécié cette journée conviviale qui leur a permis de passer du temps en famille.


«Nous essayons d'avoir des activités simples, de qualité et en famille en fin de semaine, explique le couple d'ingénieurs qui travaille entre 40 et 60h par semaine. Le temps et les activités de qualité sont précieux, on se fait aider par la famille et on s'entraide entre amis dans la même situation.»

En plus de la présentation d'un spectacle scientifique et des stands de maquillage ou de popcorn, un photographe professionnel était sur place pour immortaliser le moment et faire le portrait de chaque famille avec leur objet. Une exposition de ces clichés est d'ailleurs prévue à la rentrée. Le lieu n'est pas encore déterminé selon la production.

Le reportage sera diffusé pour la rentrée en septembre dans l'émission Format familial, le mercredi à 19h30.