Constructions Bâtiments Québec a le vent dans les voiles


Publié le 18 juin 2017

L’équipe de direction de Constructions Bâtiments

©Photo: Gracieuseté

AFFAIRES. L’entreprise Constructions Bâtiments Québec de Saint-Mathieu-de-Beloeil pilote actuellement de nombreux projets dans plusieurs municipalités de la Rive-Sud, allant du commercial à l’industriel, en passant par l’institutionnel.

La présidente de l’entreprise, Johanne Guertin, qui a pris la relève de son père Denis en 2009, estime que la région connaît actuellement une reprise économique évidente. «On sent une reprise. Il y a plusieurs projets en démarrage. C’est encourageant!»

«Le gouvernement a injecté beaucoup d’argent au cours des dernières années pour les infrastructures et il y a eu plusieurs appels d’offre», ajoute-t-elle.

Son entreprise construit actuellement trois casernes de pompiers, soit une à Mont-Saint-Hilaire et les deux autres à Boucherville et Longueuil. En décembre dernier, elle terminait l’agrandissement de la caserne de pompiers de Chambly.

«Nous avons une bonne expertise dans le domaine. Mais je vous rappelle que ce sont des contrats publics et que nous sommes souvent le plus bas soumissionnaire», précise la présidente.

Son entreprise est évidemment détentrice du certificat de l’Autorité des marchés financiers.

Constructions Bâtiments Québec vient également d’entreprendre la conception et la construction de cinq bâtiments industriels qui verront le jour à compter de l’automne, en bordure de l’autoroute 20, à Sainte-Julie. Un très gros projet qui va créer de l’emploi, rappelle la présidente.

«Nous avons une équipe de 25 employés réguliers, comme des ingénieurs, des estimateurs, des équipes de menuisiers et des manœuvres, mais nous devons embaucher des équipes en sous-traitance pour nous aider à réaliser tous ces projets», explique Johanne Guertin.

L’entreprise construit aussi en ce moment une école à Saint-Roch-sur-Richelieu et un garage municipal à Mont-Saint-Grégoire.

Fierté familiale

L’entreprise Constructions Bâtiments Québec a été fondée en 1978 par Denis Guertin, qui participe toujours aux activités en tant que consultant.

«Il est bien utile car il a plus de 40 ans de métier», indique sa fille Johanne, aujourd’hui présidente de l’entreprise familiale pour laquelle travaille également sa sœur et son frère.

Afin de mieux desservir sa clientèle, l’entreprise a déménagé son siège social de Sainte-Julie à Saint-Mathieu-de-Beloeil il y a quatre ans.

Prix honorifique

Constructions Bâtiments Québec a remporté le prix d’Entreprise de l’année de l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ), catégorie Entrepreneur général, lors du Gala de la présidente qui avait lieu à Montréal le 2 juin.

«C’est toute une surprise, lance la présidente Johanne Guertin. Ce prix nous honore beaucoup.»