Sections

Installation du premier chevêtre dans le fleuve

Nouveau pont Champlain


Publié le 11 juillet 2017

Au total, 37 chevêtres seront installés au cours des prochains mois.

©Photo: Gracieuseté

Après l’installation du premier chevêtre du nouveau pont Champlain, il y a quelques semaines sur la partie haubanée, l’équipe de construction de l’approche ouest vient de mettre en place un premier chevêtre sur un des piliers au milieu du fleuve.

L’opération de levage de chaque demi-chevêtre est une opération complexe qui présente de nombreux défis, dont l’installation au beau milieu du fleuve.

Les chevêtres sont les énormes poutres latérales en acier et en forme de W sur lesquelles les trois corridors de circulation se poseront. Il s’agit d’un élément structurel très important qui assure le support de la superstructure et du tablier.

«Il s’agit d’un travail de planification de plusieurs mois, avec toutes les équipes impliquées, pour voir comment lever chaque demi-chevêtre avec une seule grue, explique le coordonnateur de chantier de l’approche ouest, Jade Kfouri. Par la suite, nous devons réussir à garder un bon équilibre tout au long du levage, malgré le courant du fleuve, le vent et l’espace de travail restreint. Il s’agit d’une opération délicate, qui doit être réalisée au millimètre près.»

«La préparation est la clé de la réussite dans ce type d’activité et nous n’avons négligé aucun effort pour être fins prêts, souligne le chargé de construction de l’approche ouest, Alexandre Cloutier. Je suis fier de mon équipe, autant des ingénieurs que des travailleurs qui ont participé à ce levage d’importance, qui a permis de monter un chevêtre qui pèse 400 tonnes.»