Sections

Une immense fresque sur le viaduc du pont Jacques-Cartier

Journées des Arts Muraux (JAM)

Publié le 15 juillet 2017

Une cinquantaine d'artistes participent la réalisation de la plus grande fresque de Longueuil.

©Gracieuseté

Le coup d'envoi des Journées des Arts Muraux (JAM) a été lancé ce samedi après-midi au parc Georges-Dor. Au programme: prestations musicales et création d'une grande fresque permanente au pied du pont Jacques-Cartier. 

Cet événement urbain unique, organisé dans le cadre du Sommet des Arts et de la Musique (SAM) de Longueuil, met les arts de rue à l'honneur durant deux jours. Les citoyens pourront notamment assister à une prestation murale à couper le souffle, à l’angle de la rue Saint-Laurent Ouest et du boulevard La Fayette. 

«C'est une occasion privilégiée de découvrir et de démocratiser l’art urbain, a déclaré la mairesse Caroline St-Hilaire. Le JAM permettra au public d’assister en direct à la création d’une magnifique fresque qui embellira le viaduc du pont Jacques-Cartier, d’en apprendre davantage sur la culture de l’art urbain et du graffiti, et de discuter avec les artistes et les créateurs.» 

Les meilleurs artistes d’art urbain au Québec se relaieront afin de dessiner une œuvre immense d’une longueur de plus de 100 m et d’une superficie totale d’environ 3100 m2. 

Les graffiteurs utiliseront des techniques mixtes et combineront leurs styles dans une création libre qui s’intégrera au paysage du parc. 

Les adeptes comme les plus curieux pourront suivre l’évolution de la fresque sur le compte Instagram de la Ville instagram.com/Ville_Longueuil. 

De nombreux artistes de la scène hip-hop et rock sont également attendus et des camions de cuisine de rue seront sur place pour clore en beauté les festivités du SAM . Ces spectacles marqueront la fin de l’événement alors que le résultat final de la fresque sera dévoilé dimanche soir. (S.L.)