Sections

Le Réseau de transport de Longueuil fera l'acquisition de cinq autobus électriques


Publié le 17 juillet 2017

Utilisés par le RTL depuis 2010, les autobus hybrides font partie de la stratégie de réduction de l’empreinte du réseau sur l’environnement.

©Photo: TC Media – Archives

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) procédera d’ici la fin de l’été à un appel d’offres pour choisir une entreprise en mesure de lui fournir cinq autobus 100% électriques de petite taille. Cette annonce, une première du genre au Québec, s'inscrit dans le cadre de la poursuite de l’électrification de la flotte de véhicules du RTL.

«Ces véhicules offriront une alternative de desserte pour l’agglomération de Longueuil, a déclaré la présidente du RTL, Colette Éthier. À titre d’exemple, ils pourront être utilisés dans des secteurs moins denses ou en dehors des périodes de fort achalandage. Ils contribueront aussi à réduire l’émission de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.»

Le RTL souhaite obtenir à terme cinq autobus électriques de 30 pieds. L’acquisition du premier véhicule est rendue possible par un financement gouvernemental, dont 50% par le fédéral, 40% par le provincial et 10% par le RTL.

«Ce projet-pilote vise à nous assurer de la maîtrise des technologies de recharge, de la fiabilité d’utilisation, de son intégration dans les quartiers et des besoins d’aménagement dans nos garages», a précisé Mme Éthier.

Le RTL a par ailleurs annoncé la semaine dernière son intention de procéder à l’acquisition de nouveaux véhicules hybrides climatisés pour améliorer le confort de sa clientèle.

En 2020, la société de transport prévoit disposer d’une flotte d’environ 200 autobus hybrides, soit 40% de son parc total d’autobus.