Ikea ne supprimera pas de postes avant de déménager à Beauharnois


Publié le 13 janvier 2017

Le centre de distribution de Brossard, d'une superficie d'environ 850 000 pi2, est devenu trop petit pour les besoins de l’entreprise.

©Photo: TC Media - Denis Germain

Ikea ne réduira pas ses effectifs à son centre de distribution de Brossard avant de le déménager à Beauharnois, comme le redoutent des employés.

En 2015, IKEA a annoncé son ambition de doubler de taille d’ici 2025, qui se traduit par un projet d’expansion d’un océan à l’autre Amanda Fitzpatrick, porte-parole d’Ikea

«L’entreprise sera robotisée. On se pose tous des questions. On se demande s’il y aura des coupes de personnel avant le déménagement», a fait part un employé au Soleil de Châteauguay. Un article du journal rapportant que le contrat entre Ikea et Beauharnois stipulait que l’entreprise devait avoir au moins 70 employés permanents à Beauharnois après une année d’opération a semé l’inquiétude, selon lui. «Nous sommes 300 employés au centre de distribution», a-t-il mentionné.

Centre de distribution d'Ikea à Brossard
TC Media – Archives/Jean Laramée

Tous les employés invités à rester

La clause ne signifie pas que le géant suédois de la vente au détail de meubles et accessoires de maison fera des mises à pied. «Dans le but d’établir le nouveau Centre de distribution, la Ville de Beauharnois a exigé un nombre minimum d’employés et nous sommes très à l’aise avec ce minimum requis étant donné qu’Ikea espère que tous les collaborateurs actuels de Brossard feront le choix de continuer à travailler au sein d’Ikea», a informé Amanda Fitzpatrick, porte-parole de la compagnie.

Objectif doubler de taille

Le déménagement du centre de Brossard vers Beauharnois s’inscrit dans le plan d’Ikea annoncé en 2015 de doubler sa taille d’ici 2025, a fait part Mme Fitzpatrick.

«Avec une ouverture prévue en 2019, le Centre de distribution de Beauharnois représentera une étape importante dans le parcours de croissance entrepris qui vise à rendre Ikea plus accessible et plus abordable pour tous les Canadiens», a-t-elle mentionné. Le projet en est actuellement à la dernière phase d’approbation par les instances concernées en vue de la construction.

Ikea a acheté de la Ville de Beauharnois un terrain de 5,4 millions de pieds carrés situé dans son parc industriel près de l’autoroute 30 et de la route 236. Le contrat d’une valeur de 15,4 M $ a été signé le 31 octobre 2016.

Des employés déménagent

La relocalisation du Centre de distribution d’Ikea à Beauharnois va amener de nouveaux résidents dans la région. Certains de ses collègues ont déjà acheté une maison dans la région de Beauharnois, a mentionné au journal Le Soleil de Châteauguay un membre du comité d’employés du Centre de distribution de Brossard. «Le déménagement du centre va allonger le trajet d’environ 70 % des employés. Ils vont peut-être chercher à s’établir près de Beauharnois», a-t-il observé.

 

À lire aussi : Marché conclu entre Ikea et Beauharnois