Des entreprises de la Rive-Sud récompensées

Rendez-vous de l'économie sociale


Publié le 28 avril 2017

Les lauréats 2017 du Rendez-vous économique de l'économie sociale

©Photo: TC Media – Robert Côté

ENTREPRENEURIAT. Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL) et le Pôle de l'économie sociale de l'agglomération ont dévoilé jeudi les sept lauréats de leur appel de projets en économie sociale lancé lors du Rendez-vous économique de l'économie sociale 2017, le 29 novembre.

Les entreprises Amélys, le Centre de la Petite Échelle, Dose Culture, L'Orchestre symphonique de Longueuil, La Tablée des Chefs, le Réseau Internet de Brossard et Mission Nouvelle Génération se sont distinguées parmi les quinze projets retenus. Analysés par un comité de sélection composé d'experts de l'entrepreneuriat collectif et de la finance solidaire, les projets ont été évalués à partir de critères prédéfinis tels la viabilité économique et la solidarité de la démarche entrepreneuriale.

Une somme de 150 000$ a été répartie parmi les sept entreprises lauréates. Ces projets engendreront des retombées sociales et économiques, dont la création de 29 emplois à temps plein et partiel.

«L'économie sociale, c'est comme l'agriculture: il faut la soutenir pour la voir grandir, a déclaré la conseillère municipale et membre du comité exécutif de Longueuil Monique Bastien. Les sommes remises aux entreprises lauréates permettront de créer des retombées sociales et des emplois qui seront bénéfiques pour l'ensemble de notre agglomération.»

«L'entrepreneuriat collectif est une culture vivante, plurielle et florissante, a souligné la présidente de DEL, Julie Ethier. DEL est fier d'y contribuer, par le biais de cet appel de projets qui accélère, encourage et récompense le développement de projets d'entrepreneuriat collectif. Nos contributions financières assurent de bien enraciner dans notre communauté cette façon d'entreprendre différemment.»

Les projets qui se sont distingués

-          Amélys (Longueuil), pour la professionnalisation des services offerts en résidences pour personnes aînées

-          Le Centre de la petite échelle (Longueuil), pour l'amélioration des services offerts aux enfants 0-12 ans à besoins particuliers

-          Dose Culture (Longueuil), pour la diversification des clientèles minimisant l’impact de la saisonnalité du carnet de commandes

-          L'Orchestre symphonique de Longueuil (Longueuil), pour l'expansion et diversification des clientèles

-          La Tablée des chefs (Longueuil), pour le développement des volets commercial et éducatif de son offre  

-          Réseau internet Brossard (Brossard), pour l'optimisation de la prestation des formations informatiques

-          Mission Nouvelle Génération (Brossard), pour la mise en place d’une cuisine de transformation des aliments sous vide