Sections

Héroux-Devtek connait un bon dernier trimestre


Publié le 29 mai 2017

Les ventes d'Héroux-Devtek se sont élevées à 406,5 M$ pour l'exercice 2017.

©Photo: TC Media – Archives

ÉCONOMIE. Le fabricant de produits aérospatiaux Héroux-Devtek a connu une hausse de 2,9% des ventes au cours du quatrième trimestre et clos de manière positive son exercice financier.

«Au cours de l'exercice 2017, nous avons effectué les premières livraisons dans le cadre du plus important contrat de trains d’atterrissage de notre histoire par la fourniture à la société Boeing de systèmes complets de trains d’atterrissage destinés aux appareils Boeing 777 et 777X», a déclaré le président et chef de la direction de Héroux-Devtek, Gilles Labbé.

«Nous avons également élargi notre présence sur le marché mondial des trains d’atterrissage en signant des ententes pluriannuelles avec des fabricants d’équipement d’origine d’envergure mondiale», ajoute-t-il.  

Au cours du quatrième trimestre, les ventes de l'entreprise dont le siège social est situé à  Longueuil se sont élevées à 120,9 M$, comparativement à 117,5 M$ au quatrième trimestre de l’exercice 2016. Cette progression de 2,9% est attribuable à une hausse des ventes dans le marché de l’aérospatiale commerciale.

Les ventes dans le secteur commercial ont augmenté de 11,9% pour atteindre 60,8 M$, contre 54,3 M$ lors du précédent exercice. La progression est principalement attribuable au début des livraisons pour le programme du Boeing 777, en partie contrebalancé par une baisse de la demande de clients pour certains programmes de jets d’affaires et d’avions commerciaux gros porteurs.

Les ventes liées au secteur de la défense ont reculé de 4,9%, passant de 63,2 M$ à 60,1 M$. La variation est essentiellement attribuable à une baisse des ventes de services de réparation et d’entretien fournis à l’armée de l’air américaine ainsi qu’à des fluctuations défavorables des devises. Le tout a cependant été en partie contrebalancé par un rattrapage des ventes de pièces de rechange auprès du gouvernement américain.

Pour l’exercice 2017, les ventes d'Héroux-Devtek se sont élevées à 406,5 M$, soit un niveau essentiellement stable par rapport aux ventes consolidées de 406 M$ réalisées lors de l’exercice 2016. Les ventes dans le secteur commercial ont progressé de 2,1% pour atteindre 210,8 M$, tandis que les ventes liées au secteur de la défense ont reculé de 2,3% pour s’établir à 195,7 M$.