Sections

Capital régional et coopératif Desjardins s’associe au projet de transfert d’entreprise d’Unicel


Publié le 29 juin 2017

Fondée en 1964, Unicel Architectural est installée à Longueuil.

©Photo: Facebook

L’entreprise de Longueuil Unicel Architectural a reçu un investissement de la part de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) qui permettra au propriétaire et président Jean-François Couturier d’engager un processus de transfert d’entreprise, lui qui souhaite se retirer graduellement des affaires. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Ce partenariat permettra de faire le pont entre M. Couturier et une nouvelle génération de gestionnaires afin qu’ils poursuivent le développement de l’entreprise.   

Fondée en 1964, Unicel est une entreprise de fabrication de vitrage scellé spécialisé et de systèmes d’aluminium architecturaux permettant de contrôler la vue et la lumière naturelle des bâtiments et d’améliorer leur rendement énergétique. Unicel réalise environ 65% de son chiffre d’affaires aux États-Unis, le reste au Canada.

«Un tel projet de transfert d’entreprise s’inscrit parfaitement dans la mission de CRCD et nous sommes très fiers de nous associer à Unicel, mentionne le chef de l’exploitation de CRDC, Luc Ménard. Pour son propriétaire, il s’agit là d’un projet qui assure la pérennité de l’entreprise. Unicel est le reflet de sa vision et la gestion rigoureuse qu’il a exercée au cours de toutes ces années combinée à son sens aigu des affaires qui ont permis à cette entreprise de connaître une croissance exemplaire.»    

«Je crois important d’amorcer ce projet de transfert actuellement alors que mes enfants et mes gestionnaires sont pleinement engagés envers l’entreprise, soutient le président d’Unicel. Notre association avec Desjardins nous permet de réaliser le tout graduellement et de la meilleure façon possible. À terme, la propriété québécoise d’Unicel sera maintenue.»

CRCD est une société publique contribuant au développement économique, au moyen de plusieurs leviers qu’il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de près de 420 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant au maintien et à la création de plus de 71 300 emplois.