Josée Latendresse se lance dans la course à la chefferie d'Action Longueuil


Publié le 10 mars 2017

La conseillère municipale est candidate à la chefferie d'Action Longueuil, le parti de l'actuelle mairesse Caroline St-Hilaire.

©Gracieuseté

Josée Latendresse, actuellement conseillère municipale du district Saint-Charles, a annoncé sur les réseaux sociaux ce matin qu'elle serait candidate à la chefferie pour le parti Action Longueuil.

«Je suis fière d'annoncer que je serai candidate à la chefferie pour le parti Action Longueuil animée par une réelle volonté de travailler avec et pour les citoyens. Je compte sur votre appui», a écrit la conseillère sur sa page Facebook, le 10 mars.

Cette annonce survient au lendemain d'une rencontre du parti. La mairesse avait annoncé le 22 février qu'elle ne briguerait pas de nouveau mandat aux prochaines élections municipales, qui se tiendront le 5 novembre 2017.

«Josée Latendresse a été appuyée clairement par les membres du caucus et ce, dès le premier tour, a indiqué le conseiller municipal du district Boisé-du-Tremblay, Benoit L’Écuyer. Cela démontre sa force de mobilisation et sa légitimité au sein de notre équipe. Elle est la candidate toute indiquée pour nous mener à la victoire le 5 novembre prochain.»

La conseillère du district Vieux Saint-Hubert – De la Savane, Nathalie Boisclair, a signifié que la «réelle volonté [de Mme Latendresse] de travailler avec et pour ses citoyens» l'a convaincu de se rallier à son équipe et de retirer sa candidature à la direction.

«J’ai la profonde conviction que Josée Latendresse est en politique pour les bonnes raisons. […] Pour elle, l’unité du parti est une priorité», a vanté Mme Boisclair.

Le conseiller d'arrondissement du district Greenfield, Sylvain Joly, se dit quant à lui convaincu que la candidate assurera le respect de «la volonté de notre formation politique de maintenir une dynamique constructive dans tous les arrondissements et de poursuivre le développement de Longueuil».

Élue le 14 février 2016, Mme Latendresse est une femme d'affaires connue de la communauté longueuilloise. Elle a travaillé à des postes politiques au sein d'entreprises publiques, parapubliques et privées au Québec et a siégé sur de nombreux comités et conseils d’administration.

Un nouveau chef le 9 avril

Les membres d'Action Longueuil éliront celui ou celle qui remplacera Caroline St-Hilaire à la tête du partile 9 avril, en assemblée générale extraordinaire. La période de dépôt des candidatures prendra fin le 25 mars.

Jusqu'à l'élection d'un nouveau chef, c'est la présidente du parti, Lyette Bouchard, qui occupe le poste de chef intérimaire.

Action Longueuil a été fondé en 2009 par Caroline St-Hilaire. (A.D.)