Sections

Jusqu'à 1 M$ pour moderniser l'aréna Émile-Butch-Bouchard


Publié le 9 mars 2017

L'aréna Émile-Butch-Bouchard n'a jamais fait l'objet de travaux de réfection majeurs depuis sa construction, il y a près de 40 ans.

©Photo: Gracieuseté

SPORT. Le gouvernement du Québec investira près de 1 M$ pour la modernisation de l'aréna Émile-Butch-Bouchard, à Longueuil. Le député de La Prairie Richard Merlini en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport Sébastien Proulx.

Le projet consiste à la mise aux normes et au remplacement du système de réfrigération au fréon de l’aréna, dont le coût total est estimé à 4 M$. Cette modernisation permettra de rendre l'endroit universellement accessible aux personnes handicapées et facilitera l'organisation d'événements de hockey-luge.

Ce projet compte parmi les 80 qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du deuxième appel de projets lancé en juillet 2016, dont l’investissement ministériel est évalué à près de 57 M$. Un nouvel appel de projets sera lancé au printemps.

 Le programme comporte deux volets, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant au fréon dans les arénas et centres de curling ainsi que les travaux jugés urgents liés à la mise aux normes et à la rénovation des installations.

«Ce programme fournit très certainement un soutien majeur et essentiel aux municipalités désireuses de mettre à niveau leurs installations sportives, qui sont de plus en plus sollicitées, et Longueuil n’en fait pas exception, a affirmé Richard Merlini. Nos arénas demeurent des lieux où s’éveillent de grands talents dans les sports de glace. La population doit avoir à sa disposition des infrastructures sportives et récréatives modernes, sécuritaires et, surtout, plus écologiques.»

Les travaux devraient commencer en 2018 et s'échelonner sur quelques mois, ce qui entraînera la fermeture temporaire de l'aréna.