Redécoupage des circonscriptions de Laporte et de La Pinière


Publié le 9 mars 2017

La circonscription de Laporte comprendra maintenant une partie de la Ville de Brossard entre les boul. Lapinière et Taschereau, l’autoroute 10 et le pont Champlain.

©Photo: Gracieuseté

La commission de la représentation électorale (CRE) a déposé le 28 février sa proposition de nouvelle carte électorale en vue des prochaines élections provinciales, en 2018. Sur les 125 circonscriptions électorales québécoises, 36 verront leurs délimitations être modifiées, dont celles de Laporte et de La Pinière, sur la Rive-Sud.

La commission de la représentation électorale (CRE) a déposé le 28 février sa proposition de nouvelle carte électorale en vue des prochaines élections provinciales, en 2018. Sur les 125 circonscriptions électorales québécoises, 36 verront leurs délimitations être modifiées, dont celles de Laporte et de La Pinière, sur la Rive-Sud. 

La circonscription de Laporte comprenait auparavant la Ville de Saint-Lambert; l’arr. de Greenfield Park; une partie de l’arr. de Saint-Hubert allant de la voie ferrée du Canadien National (CN) longeant le boul. Maricourt à la limite avec l’arr. de Greenfield Park; ainsi qu'une  partie de l'arr. du Vieux-Longueuil correspondant à l’ancienne Ville de LeMoyne.

La nouvelle carte verra les délimitations de la circonscription seront agrandies à la partie de Brossard délimitée par la Ville, les boul. Lapinière et Taschereau, l’autoroute 10 et le pont Champlain.

La circonscription de Laporte a été créée en 1972 et nommée en mémoire de Pierre Laporte, avocat, journaliste et homme politique, dont l'enlèvement et le meurtre par le Front de libération du Québec (FLQ) furent au cœur des évènements de la crise d’Octobre de 1970.

De son côté, la circonscription de La Pinière, créée en 1988, désigne un lieu-dit de la seigneurie de La Prairie de la Magdeleine où, dit-on, les pins abondaient.

Les circonscriptions de Laporte et de La Pinière sont respectivement représentées par les députés libéraux Nicole Ménard et Gaétan Barrette.