Réseau électrique métropolitain: Ottawa presse le pas pour le financement


Publié le 17 mai 2017

Les travaux pour la construction du REM devraient commencer à l'automne et se terminer à la fin de 2020.

©Photo: Gracieuseté

Le gouvernement fédéral augmente la cadence pour réaliser l'étude du financement du futur Réseau électrique métropolitain (REM), afin de respecter le calendrier fixé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, responsable du projet.

La Presse canadienne rapporte aujourd'hui que le ministère de l'Infrastructure et des Collectivités a eu recours à une mesure exceptionnelle en embauchant quatre experts financiers de la firme de Toronto Blair Franklin Capital Partners afin d'aiguiller le gouvernement dans l'évaluation du REM.

Les experts devraient remettre leur rapport au plus tard dans deux mois. Deux options sont présentement sur la table, soit un financement assuré par la nouvelle Banque de l'infrastructure ou encore par l'utilisation de fonds fédéraux destinés aux programmes d'infrastructures.

Le ministre Amarjeet Sohi refuse cependant de dévoiler quelle sera la contribution financière du gouvernement fédéral au projet de train électrique. Des rumeurs persistantes indiquent cependant qu'Ottawa est prêt à investir 1,3 G$, comme le réclame le gouvernement du Québec.