Sections

Longueuil veut favoriser le «réflexe famille»

Dévoilement de la Politique familiale 2017


Publié le 19 mai 2017

Longueuil veut «penser et agir famille» avec sa nouvelle Politique familiale.

©TC Media - Jean Laramée

FAMILLE. Favoriser les saines habitudes de vie, renforcer le rôle parental et proposer de nouvelles activités gratuites aux familles sont quelques-unes des propositions de la nouvelle Politique familiale de Longueuil.

La Ville a dévoilé le 15 mai sa Politique familiale 2017 à la bibliothèque Georges-Dor, en présence d'élus, d'intervenants du milieu communautaire, de citoyens et d'une vingtaine d'enfants.

Le document, qui peut être consulté en ligne ou dans les édifices municipaux, est une réédition de la première Politique familiale datant de 2006. Il est le fruit de concertation avec les citoyens, le milieu communautaire et les élus. En plus d'actualiser les données, cette démarche de réédition a permis d'établir un nouveau portrait de la population et de dresser un bilan des réalisations.

Un sondage réalisé auprès de 500 familles de Longueuil a notamment été utilisé afin d'orienter la réflexion et les actions.

«Avec le temps, la réalité et les enjeux des familles changent, a fait valoir le conseiller municipal et responsable du dossier, Éric Beaulieu. Leurs priorités et leurs façons de faire se redéfinissent. Cette politique, c'est trois ans de travail, de réflexion et de concertation. Cette nouvelle Politique familiale représente donc l’aboutissement concret d’idées et de volontés pour l’avenir de toutes les familles d’ici.»

Recentrée sur les préoccupations actuelles des familles, la Politique se base sur une approche intergénérationnelle et s'intéresse à l'équilibre entre la conciliation famille-travail, l’éducation, la responsabilité financière, la diversité des modèles, les enfants ayant des défis particuliers, mais aussi aux besoins grandissants des aînés.

Elle se démarque entre autres par l’intégration de plusieurs espaces aménagés dans les édifices municipaux, par de nouvelles activités libres et gratuites offertes aux citoyens, la création de circuits à vélo ou encore l’offre de lieux adaptés aux familles.  

Elle comprend également des axes d’intervention comme le milieu de vie des familles, la promotion des saines habitudes de vie, la promotion du rôle parental, la participation sociale et la diversité de l’offre de services en matière de loisirs, culture et vie communautaire.

Rens.: Le document est disponible sur longueuil.quebec