Nicole Ménard souligne la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées


Publié le 15 juin 2017

La députée de Laporte, Nicole Ménard

©Photo: Gracieuseté

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, la députée de Laporte Nicole Ménard encourage les citoyens de sa circonscription à se joindre au mouvement pour illustrer leur soutien ainsi que leur volonté de faire partie d’une société respectueuse et bientraitante.

La députée rappelle que le gouvernement du Québec a adopté en mai la première loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

La maltraitance toucherait de 4 à 7% des personnes âgées vivant à domicile. Au Québec, une prévalence de 7% étendue à l’ensemble de la population aînée représenterait plus de 105 000 personnes maltraitées.

En 2006, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de concert avec l’International Network for the Prevention of Elder Abuse, a proclamé le 15 juin Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Les citoyens sont invités à porter le ruban mauve, symbole officiel de la Journée, pour démontrer leur engagement à lutter contre les comportements inacceptables envers les aînés.

«Toutes les personnes ont droit au respect et à la dignité, quel que soit leur âge, mentionne Nicole Ménard. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de nous unir pour affirmer notre engagement collectif à construire des milieux de vie accueillants, sécuritaires et respectueux pour toutes les personnes aînées du Québec. Démontrons notre soutien en portant fièrement le ruban mauve.»

Un nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées doit être dévoilé aujourd’hui.