Sections

Un investissement de 62,4 M$ pour améliorer le service du Réseau de transport de Longueuil


Publié le 6 juillet 2017

La députée de Longueuil–Charles-LeMoyne Sherry Romanado et la députée de Laporte Nicole Ménard, en compagnie de la présidente du RTL, Colette Éthier

©Photo: TC Media – Philippe Lanoix-Meunier

TRANSPORT. Les gouvernements provincial et fédéral investiront 62,4 M$ pour la réalisation de 34 projets du Réseau de transport de Longueuil (RTL). 

La députée de Longueuil–Charles-LeMoyne Sherry Romanado et la députée de Laporte Nicole Ménard en ont fait l'annonce aujourd'hui,  au nom du ministre des Transports, de la mobilité durable et de l'Électrification des transports Laurent Lessard et du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités Amarjeet Sochi.

Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure pour le transport en commun. Le fédéral s'est engagé à fournir 34,7 M$ tandis que le gouvernent du Québec investira 27,7 M$. Le RTL complètera le financement.

Parmi les projets qui bénéficieront de cette contribution, on compte l'acquisition d'une quarantaine d'autobus hybrides, dont une trentaine, pour la ligne 90 qui relie le stationnement Chevrier, à Brossard, au centre-ville de Montréal, afin de remplacer les autobus qui ont atteint la fin de vie utile. Des travaux seront également réalisés pour améliorer les centres opérationnels et d'entretien, pour fournir des systèmes d'accès à l'information ainsi que l'accès au Wi-Fi dans les autobus, et pour rendre les véhicules et stations plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

«Une fois complétés, ces travaux rendront le système de transport en commun de Longueuil plus fiable, efficace et inclusif, répondant ainsi aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant une augmentation future de l'achalandage, a déclaré Nicole Ménard. Ces nombreux projets contribueront à la croissance économique de Longueuil tout en améliorant la qualité de l'air et la qualité de vie des citoyens.»

«Ces projets de transports en commun permettront d'améliorer les temps de déplacement et l'expérience globale des usagers de la Rive-Sud, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, a ajouté Sherry Romanado. Avoir un réseau global de transport en commun efficace, fiable et performant est essentiel pour favoriser la qualité de vie des citoyens de la Rive-Sud et la croissance de notre région.»

«Cette annonce était attendue depuis longtemps et nous ne pouvons que nous en réjouir, a pour sa part déclaré la présidente du RTL, Colette Éthier. Ces investissements seront bénéfiques pour l'ensemble des citoyens et aideront à améliorer la fluidité des déplacements sur le réseau ainsi que bonifier l'expérience de la clientèle.»