Sections

Le grand projet d'aménagement du parc Lespérance prend forme


Publié le 30 août 2017

Le parc Lespérance à Saint-Lambert.

©Archives

TRAVAUX. Saint-Lambert investira près de 2,3 M$ pour la réfection du parc Lespérance. Les travaux prévoient entre autres l'aménagement de nouveaux terrains de soccer, l'agrandissement des espaces de stationnement et du jardin communautaire, ainsi que la rénovation de la pataugeoire, des aires de jeu et du parc canin.

Avec une superficie de près de 2,5 hectares, le parc Lespérance est le quatrième plus grand parc de la ville. Saint-Lambert s'est notamment appuyée sur le Rapport du comité consultatif sur le réaménagement et l’amélioration du parc Lespérance, émis en octobre 2016, pour prévoir les travaux. Plusieurs des propositions de ce comité ont été retenues par la Ville.

2,3 M$ d'investissements

L'agrandissement des aires de stationnement représentera la dépense la plus importante avec 831 852$, alors que l'excavation prévue totalisera près des deux tiers du parc.
La portion pataugeoire sera totalement reconstruite, gazonnée et clôturée au coût de 278 605$. Elle comprendra des jeux d'eau, dont un mât verseur et une cloche d’eau.

Près de 92 300$ seront alloués à la création de nouveaux terrains de mini-soccer, tandis que le coût de réaménagement des jardins communautaires devrait s'élever à 177 620$. Il existe actuellement 69 cases de jardinage: l'ajout de nouveaux emplacements permettrait de réduire le nombre de demandeurs figurant sur la liste d'attente.

De plus, les parents de jeunes enfants devraient se réjouir de l'ajout de nouveaux modules de jeu, carrés de sable et balançoires dans l'aire de jeu, pour un montant estimé à 117 350$.

Des travaux d'amélioration sont également prévus dans le parc canin au coût de 37 250$.  L'optimisation de la circulation dans le parc, de la coulée verte et des aires de détente figurent également dans l'estimation des travaux, tout comme l'ajout d'éléments de mobilier urbain tels que des parasols, des fontaines, des abris et des conteneurs.

La bâtisse située au 666, rue Oak, qui n'était plus utilisée, sera quant à elle démolie.

Un registre pour les citoyens

Pour aller de l'avant avec ce projet, Saint-Lambert tiendra une journée de registre, le 13 septembre. Les citoyens souhaitant s'opposer aux travaux pourront ainsi signer le registre. Celui-ci sera disponible entre 9h et 19h, au Centre des loisirs.

S'il est approuvé par les résidents, le projet sera entériné lors de la prochaine séance du conseil et la Ville suivra le processus d’appel d’offres auprès d’entrepreneurs pour la réalisation des travaux.