Télévision: Les nouveaux forfaits à la carte en vigueur mardi

La Presse Canadienne redaction@tc.tc Publié le 1 mars 2016

Si vous voulez profiter de ce nouveau service, contactez votre fournisseur télé.

©Photo: Deposit Photos

TÉLÉVISION. À compter de ce mardi, les sociétés canadiennes de câble et de satellite devront offrir à leurs abonnés un service de télévision de base ne coûtant pas plus de 25 $ par mois.

Si la nouvelle réglementation pourrait plaire à certains abonnés, elle déplaît à un groupe de pression qui estime que les consommateurs auront ultimement un choix de canaux moins grand.

Selon Les Amis de la radiodiffusion, la grande majorité des téléspectateurs verront une augmentation de leur facture sous le nouveau régime de forfaits à la carte.

Le CRTC oblige dorénavant les entreprises du câble et du satellite à offrir les canaux sur une base individuelle ou dans des forfaits allant jusqu’à 10 canaux.

À compter du 1er décembre, les entreprises devraient offrir les deux options à la fois.

Le forfait dit abordable devrait comprendre au moins 10 stations de télé locales et régionales, ainsi que des canaux éducatifs. Cette obligation disparaîtra le 1er décembre.

Selon le porte-parole des Amis de la radiodiffusion, Ian Morrison, seuls quelques consommateurs qui ne regardent pas beaucoup la télévision, pourront profiter du nouveau cadre réglementaire. À long terme, le choix sera moins grand parce certaines chaînes qui ne seront plus financées par l’entremise des frais d’abonnement disparaîtront.

«Au début, on pense pouvoir sauver quelques dollars sur sa facture de câble/satellite mais à la fin, on se retrouve avec moins de chaînes canadiennes», affirme-t-il.

Si certaines des plus importants fournisseurs — Bell, Rogers et Telus — attendent jusqu’au 1er mars pour dévoiler leurs nouveaux forfaits, d’autres, comme Videotron, annoncent déjà sur leur site Internet leur service de base à 25 $. L’entreprise québécoise, contrairement à Shaw, n’offre aucune chaîne américaine sur son service de base.

Peter Miller, un consultant, rappelle que les études de marché réalisées par Nordicity à la fin de 2015 avaient indiqué qu’un petit pourcentage de téléspectateurs canadiens opteront pour les services de bases au cours des prochaines années.

«La majorité des Canadiens conserveront leur forfait actuel car ils regardent un grand nombre de chaînes, a-t-il dit. Nous estimons que d’ici 2020, 15 pour cent des Canadiens opteront pour les plus petits forfaits.»

Le CRTC soutient que ce nouveau régime est axé sur le choix pour les consommateurs et non le coût des services.

«Dans un environnement à la carte, certaines chaînes coûteront plus cher sur une base individuelle car elles ne se partageront plus les revenus provenant des forfaits plus importants, reconnaît l’organisme. Le coût pour s’abonner à certaines chaînes pourrait être supérieur aux prévisions.»

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Télévision: Les nouveaux forfaits à la carte en vigueur mardi

La Presse Canadienne redaction@tc.tc Publié le 1 mars 2016

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TÉLÉVISION. À compter de ce mardi, les sociétés canadiennes de câble et de satellite devront offrir à leurs abonnés un service de télévision de base ne coûtant pas plus de 25 $ par mois.

Si la nouvelle réglementation pourrait plaire à certains abonnés, elle déplaît à un groupe de pression qui estime que les consommateurs auront ultimement un choix de canaux moins grand.

Selon Les Amis de la radiodiffusion, la grande majorité des téléspectateurs verront une augmentation de leur facture sous le nouveau régime de forfaits à la carte.

Le CRTC oblige dorénavant les entreprises du câble et du satellite à offrir les canaux sur une base individuelle ou dans des forfaits allant jusqu’à 10 canaux.

À compter du 1er décembre, les entreprises devraient offrir les deux options à la fois.

Le forfait dit abordable devrait comprendre au moins 10 stations de télé locales et régionales, ainsi que des canaux éducatifs. Cette obligation disparaîtra le 1er décembre.

Selon le porte-parole des Amis de la radiodiffusion, Ian Morrison, seuls quelques consommateurs qui ne regardent pas beaucoup la télévision, pourront profiter du nouveau cadre réglementaire. À long terme, le choix sera moins grand parce certaines chaînes qui ne seront plus financées par l’entremise des frais d’abonnement disparaîtront.

«Au début, on pense pouvoir sauver quelques dollars sur sa facture de câble/satellite mais à la fin, on se retrouve avec moins de chaînes canadiennes», affirme-t-il.

Si certaines des plus importants fournisseurs — Bell, Rogers et Telus — attendent jusqu’au 1er mars pour dévoiler leurs nouveaux forfaits, d’autres, comme Videotron, annoncent déjà sur leur site Internet leur service de base à 25 $. L’entreprise québécoise, contrairement à Shaw, n’offre aucune chaîne américaine sur son service de base.

Peter Miller, un consultant, rappelle que les études de marché réalisées par Nordicity à la fin de 2015 avaient indiqué qu’un petit pourcentage de téléspectateurs canadiens opteront pour les services de bases au cours des prochaines années.

«La majorité des Canadiens conserveront leur forfait actuel car ils regardent un grand nombre de chaînes, a-t-il dit. Nous estimons que d’ici 2020, 15 pour cent des Canadiens opteront pour les plus petits forfaits.»

Le CRTC soutient que ce nouveau régime est axé sur le choix pour les consommateurs et non le coût des services.

«Dans un environnement à la carte, certaines chaînes coûteront plus cher sur une base individuelle car elles ne se partageront plus les revenus provenant des forfaits plus importants, reconnaît l’organisme. Le coût pour s’abonner à certaines chaînes pourrait être supérieur aux prévisions.»