La Journée des femmes en quelques dates

Publié le 8 mars 2017

Le slogan de la Journée internationale des femmes 2017 – «L’égalité sans limites» – cherche à mettre en lumière le fait que l’égalité est de plus en plus limitée, et ce, en particulier pour certaines femmes.

©PhotoDepositphotos.com

– 28 février 1909 : aux États-Unis, le Comité national de la femme du Parti socialiste américain organise une manifestation pour le droit des femmes.

1910 : Clara Zetkin, présidente du Secrétariat international des femmes socialistes, propose l’instauration annuelle d’une journée des femmes au cours de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague.

19 mars 1911 : la Journée internationale des femmes est célébrée en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, à la suite de la résolution adoptée l’année précédente.

23 février 1913 : les femmes russes célèbrent à leur tour, pour la première fois, la Journée internationale des femmes. La même année, le 8 mars ou autour de cette date, des femmes se rassemblent, en Europe, en guise de protestation contre la guerre ou pour exprimer leur solidarité envers les autres femmes.

1977 : L’ONU officialise le 8 mars comme Journée internationale des femmes. Elle invite tous les pays à consacrer une journée aux droits des femmes et à la paix internationale.

Sources : Conseil du statut de la femme du Québec et ONU

LIRE AUSSI: Journée des femmes: À la recherche de l’égalité tous azimuts