Défilé Décousus: les écodesigners donnent une deuxième vie aux tissus


Publié le 7 avril 2017

Une création de Pascale Viau lors du défilé de mode-bénéfice de Certex l’an dernier.

©Photo: Facebook

Une dizaine d’écodesigners prendront part au 2e défilé de mode-bénéfice de l'entreprise Certex qui, chaque année, détourne près de 6000 tonnes de textile des sites d'enfouissement. Le Courrier du Sud s'est entretenu avec Pascale Viau, une écodesigner de Boucherville, qui s'approvisionne depuis quelques années à l'entreprise spécialisée en recyclage de textile.

«J'aime l'idée rattachée à cette entreprise, explique Pascale Viau. Ce n'est pas seulement un endroit où l’on recycle des tissus, ils sont impliqués socialement, ce qui me touche particulièrement. Je me rattache souvent à des événements comme le défilé Décousus qui rejoignent mes valeurs.»

Toutes les créations Pascale Viau sont faites à partir de textiles neufs récupérés de l’industrie du vêtement, telles que les balances de tissus, les fins de rouleaux et des lots d’échantillons. Ce que les entreprises envoient chez Certex devient une mine d'or pour les écodesigners comme Pascale Viau. La designer vient aussi y chercher de l'inspiration.

«Il y a tellement de textiles qui dorment et qui peuvent être récupérés, je ne vois pas pourquoi j'encouragerais la production de nouveaux textiles. Premièrement, il y a beaucoup de production rattachée à la création de nouveaux textiles, notamment par le transport et les teintures.»

L'environnement au profit de la créativité

Établie dans le milieu de la mode depuis plusieurs années, Pascale Viau a toujours travaillé en étroite collaboration avec plusieurs compagnies de vêtements et designers pour s’approvisionner en textiles récupérés, notamment l'entreprise Certex depuis les dernières années.

«Ils ont des balances de tissus très l'fun et j'utilise beaucoup de jeans usagés pour créer différentes pièces de vêtements, raconte-t-elle. Les tissus que je vais trouver vont beaucoup m'inspirer, contrairement à un designer qui va faire son croquis et qui ensuite va choisir son tissu. Moi, c'est plutôt le contraire. Je vais trouver mon tissu ou la matière et ça va m'inspirer pour créer un vêtement.»

Collection estivale

Celle qui décrit ses créations comme «un éco-style nouveau genre, plus chic et doux» présentera de nouvelles créations lors du défilé de mode-bénéfice.

«C’est certain que ça sera des créations estivales avec un peu plus de couleurs, précise Pascale Viau. C’est une collection légère et facile à porter. J’ai beaucoup de morceaux over size, plus grands, moins ajustés et plus confortables. Tout en restant très féminin.»

D’autres écodesigners se joindront à Pascale Viau lors du défilé de Certex, le 11 avril, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier DIX30. Damoiselle Lou, Harricana, La Bête, Myco Anna, System63, Fashion for humans, Kinsu et Miss Cocotte présenteront aussi des pièces originales, spécialement conçues pour l’événement de mode de l’entreprise de recyclage, qui s’est aussi donnée comme mandat la réinsertion sociale.