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Aéroport de Saint-Hubert:Transports Canada n’est pas responsable des délais dans l’homologation des silencieux

le mercredi 07 février 2018
Modifié à 15 h 29 min le 07 février 2018
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

POLLUTION SONORE. Si les différents modèles de silencieux tardent ou ont tardé à être homologués, Transports Canada n’est pas responsable de ce délai, affirme l’organe fédéral. Transports Canada souhaitait réagir à l’article Près d’une vingtaine d’avions de Cargair seront équipés de silencieux publié dans notre édition du 30 janvier. L’instance gouvernementale rappelle qu’à la suite de l’entente conclue en octobre 2015, le Comité consultatif sur le climat sonore de l'aéroport de Saint-Hubert avait octroyé un contrat à un entrepreneur afin qu’il produise la documentation à transmettre à Transports Canada pour l’homologation des silencieux. «Deux ans plus tard, soit au cours de l’hiver 2017, le Comité consultatif sur le climat sonore de l'aéroport de Saint-Hubert s’est rendu compte que l’entrepreneur n’avait  jamais effectué le travail demandé», informe la conseillère principale en relation avec les médias de Transports Canada, Marie-Anyck Côté. Un autre entrepreneur a donc été mandaté par le Comité, et la documentation concernant les silencieux pour Cessna 152 a été acheminée à Transports Canada en avril 2017. Le 31 mai, le certificat pour ces modèles a été émis. Quant aux modèles de silencieux pour les Cessna 150, l’instance fédérale affirme avoir reçu les documents en août 2017. «Cependant, la documentation reçue était incomplète et ne permettait pas de terminer l’évaluation du produit proposé, soulève Mme Côté. Les documents manquants ont été soumis à Transports Canada en décembre.» Le certificat requis a été émis le 12 janvier 2018. Transports Canada n’aurait toujours pas reçu la documentation pour les modèles de Cessna 172. Avis aux pilotes L’été dernier, DASH-L avait émis un avis aux pilotes afin de rappeler l’entrée en vigueur des restrictions quant aux posés-décollés. L’avis avait aussitôt été retiré par Transports Canada. Selon le Règlement de l’aviation canadien, l’opérateur de l’aéroport doit d’abord «procéder à un processus de consultation et soumettre les résultats de ce processus à Transports Canada pour révision et approbation», rappelle Marie-Anyck Côté. Il revient ensuite à Transports Canada de faire publier les procédures d’atténuation de bruit dans le Supplément de vol Canada de NAV Canada. «L’opérateur de l’aéroport de Saint-Hubert n’avait pas complété ce processus de consultation», souligne Mme Côté pour justifier le retrait de l’avis. Le processus de consultation a été effectué et Transports Canada a reçu le rapport l’automne dernier. Les exigences de contrôle de bruit devraient donc être inscrites dans la nouvelle édition du Supplément de vol Canada, qui paraîtra «prochainement».