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Agropur connaît une hausse de 7,7% de son chiffre d’affaires

le lundi 19 février 2018
Modifié à 15 h 49 min le 19 février 2018

Agropur coopérative, dont le siège social est situé à Longueuil,  a connu une forte année 2017, avec un chiffre d’affaires de 6,4G$, en progression de 7,7 % comparativement à 2016. Elle a réalisé un excédent d’exploitation record, soit une hausse de 7,9% pour atteindre les 444,1 M$, pour l’exercice financier se terminant le ler novembre. Agropur a dévoilé ces chiffres lors de son assemblée générale annuelle. L’amélioration des prix du fromage ainsi que l’augmentation des volumes aux États-Unis sont identifié comme des facteurs expliquant cette croissance, inscrite dans un contexte de concurrence toujours très vive au Canada. Agropur devient ainsi la première coopérative de transformation laitière en Amérique du Nord et le 20e plus important joueur mondial de l’industrie laitière. Près de 6,1 milliards de litres de lait ont été traités dans les usines d’Agropur. «L’exercice de 2017 nous a permis de dégager une très bonne performance et je suis heureux que notre modèle d’affaires permette non seulement de créer de la richesse, mais aussi, de la redistribuer. a affirmé le président René Moreau. Au cours du dernier exercice, nous avons déclaré 65,2 M $ en ristournes, soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2016.» «Nous affichons une croissance rentable des deux côtés de la frontière, a indiqué pour sa part le chef de la direction d’Agropur, Robert Coallier. Nous devons cette progression à notre souci constant d’innovation, à notre recherche d’efficacité. À preuve, pour une troisième année consécutive, Agropur est la première marque de confiance des Canadiens dans le secteur des produits laitiers, selon l’indice Gustavson de l’Université de Victoria. » La marque Natrel se hisse comme marque numéro un au Canada dans les segments finement filtré, sans lactose et biologique. OKA a connu une croissance des volumes de vente de 83% depuis 2013. De son côté, iögo possède 13,9 % des parts de marché au Canada et continue de croître deux fois plus rapidement que sa catégorie. iögo est la marque de yogourt préférée des milléniaux. Miser sur l’innovation Plusieurs innovations issues du programme Inno Agropur, créé en 2016, ont cheminé jusqu’au marché-test pour vérifier la réponse des consommateurs. La deuxième édition de l’Inno Challenge, défi international de cocréation de produits laitiers, a récemment été lancée. Conjointement avec la Caisse de dépôt et de placement du Québec, la Coopérative a également annoncé la mise sur pied d’une plateforme de co-investissement, dotée d’une enveloppe de 40M $.  (A.D.)   L’année 2017 en quelques chiffres -Chiffre d’affaires de 6,4 G $, en hausse de 7,7 % -Excédent d’exploitation de 444,1 M $, une augmentation de 7,9 % -Excédent net de 174,9 M $ -Ristourne de 65,2 M $, en hausse de 8,5 %