Sports
Course

Alvaro Cueto Muñoz brûle les étapes en course à pied

le vendredi 30 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 30 juin 2017

Alvaro Cueto Muñoz, né au Québec de parents chiliens, est presque une recrue dans les événements officiels de course à pied. Mais depuis ses débuts en mai 2016, il a effectué une ascension qui dépasse l'entendement.

Le résident de l’arr. de Saint-Hubert a participé à pas moins de 46 événements de course à pied d’entre 5 et 21,1 km en 2016, gagnant la course MEC Montréal en mai, une semaine avant de terminer 6e sur 693 participants à l’épreuve du demi-marathon du Marathon SSQ de Longueuil.

Un an plus tard, il a participé à Longueuil à son premier marathon à vie, terminant 5e en 2h 47min 11s.

Depuis, il n'a pas chômé, gagnant trois courses de suite – le 5 km du Défi-Tri-O-Lacs le 3 juin, le demi-marathon de la Course des pompiers de Laval le 4 juin et le 10 km de la Classique de l'île Perrot le 11 juin – avant de terminer 4e au 20 km du Tour du Lac Brome le 18 juin.

«J'ai toujours été une personne en recherche de poussées d'adrénaline et de dépassement de soi, raconte Alvaro Cueto Muñoz au Courrier du Sud. Après une longue période avec un plâtre au début de 2016, j'en avais assez d'être immobile et je me suis lancé dans les événements de course à pied à fond la caisse. C'est le temps d'en profiter; à 35 ans, c'est l'âge idéal pour des activités d'endurance. Mon corps réponds bien et je me plais à rallier l'arrivée sous les encouragements des gens. Je savais que j'avais la capacité d'obtenir de bons résultats. Je me discipline, les chips ont laissé la place à plus de fruits et légumes et je profite des bienfaits de l'activité physique.»

Son prochain objectif à court terme est de gagner le 5 km de la course de Dollard-des-Ormeaux en moins de 16 minutes. À moyen terme il souhaite voir la Rive-Sud se doter d'une piste d'athlétisme intérieure. Enfin, son rêve le plus fou, lorsque sa fille sera adulte, est de marcher de Saint-Hubert jusqu'au Chili!

NDLR: Le jour même où Alvaro Cueto Muñoz a accordé une entrevue au journal, il apprenait que sa candidature avait été retenue par le parti Longueuil Citoyen en vue des élections municipales de novembre. La coïncidence est purement fortuite, M. Cueto Muñoz n'ayant pas sollicité d'entrevue mais ayant été contacté préalablement à sa nomination par notre journaliste. La politique n'a pas été abordée pendant l'entrevue.