Aménager un bureau à la maison: quoi prendre en compte?

Aménager un bureau à la maison: quoi prendre en compte?

Le télétravail est en croissance, si bien que le concept du bureau installé à la maison gagne en popularité. Contrairement aux idées reçues, il y a moyen d’aménager un espace qui favorise la productivité et qui permet de séparer le travail de la vie quotidienne, même dans les demeures plus petites. Il suffit de mettre en œuvre certaines pratiques et d’inclure les éléments essentiels à même l’aménagement. Voici quelques trucs pour aménager un bureau à la maison. 

Il existe de tout en termes de bureaux à domicile, de la table installée dans une garde-robe à l’étage complet transformé en espace de travail. Chaque personne a ses propres besoins et ceux-ci doivent faire partie du travail de réflexion lorsque vient le temps d’élaborer l’aménagement de cet endroit et de rénover en conséquence. Malgré les besoins qui varient, on peut tout de même rassembler quelques éléments qui reviennent dans la plupart des cas et qui font une vraie différence.

Le confort

L’inconfort nuit au travail et peut causer des dommages au corps qui finiront par apparaître à court et à long terme. Afin de prévenir ces maux, on doit penser à l’ergonomie de l’aménagement et des meubles installés dans le bureau. Comme on y passe beaucoup de temps, c’est d’abord la chaise qui mérite que l’on s’y attarde. Il ne faut pas lésiner sur l’achat d’une chaise juste pour sauver un peu d’argent. Sans pour autant dépenser une fortune, il est préférable d’aller vers un modèle plus haut de gamme, réputé pour son confort et son ergonomie.

Il en va de même pour le bureau, qui sert souvent de surface de travail. On pense au rangement, à la taille du meuble et à l’espace libre qui permet à l’usager de se déplacer en tout confort. D’ailleurs, l’aspect sédentaire du travail de bureau peut déplaire à certains. Pour régler ce problème, il existe des bureaux hybrides debout-assis, qui s’ajustent selon l’envie de la personne.

Les outils technologiques

Qui dit bureau dit généralement ordinateur, imprimante, écrans et autres accessoires technologiques. Tous ces éléments doivent avoir leur place attitrée et doivent être installés de manière à être facilement accessibles. Pour ce qui est des moniteurs, il faut aussi les placer afin qu’ils ne soient pas trop près des yeux, ni trop haut ou trop bas.

Le rangement

Un bureau bien rangé aide autant dans les opérations quotidiennes que pour l’apparence générale de la pièce. Bien que les documents existent de plus en plus sous forme virtuelle, un certain type de documentation reste sous forme de papier. Il faut trouver un endroit où bien ranger les choses pour être capables de les retrouver facilement au besoin.

La beauté de l’environnement

Certaines personnes n’accordent pas beaucoup d’importance à la décoration alors que d’autres reconnaissent qu’une pièce mal agencée affecte leur humeur au quotidien. Parfois, l’ajout de quelques plantes et d’un ou deux tableaux installés au mur peut avoir un impact significatif sur l’ambiance du bureau

L’emplacement du bureau et son aménagement

Dernier critère et certainement le plus important, il faut sélectionner un endroit propice au travail, pour ensuite y installer un aménagement pratique et efficace. L’endroit choisi dépend du type de travail que l’on fait, ainsi que des préférences de chacun. Certains sont plus productifs lorsqu’ils sont entourés de fenêtres, alors que d’autres préfèrent une ambiance feutrée, dénuée de stimuli extérieurs.

Pour ce qui est de l’aménagement, il faut penser à une configuration qui fait en sorte que les opérations quotidiennes se déroulent en toute simplicité. Même si on travaille avec peu d’espace, il faut choisir des meubles qui s’intègrent bien ensemble, en ne créant pas de pertes d’espace inutiles.

Soumission Rénovation