Vendredi fou : une avalanche d’aubaines pour les Fêtes!

Publié le 23 novembre 2015

Si tout est fermé aux États-Unis lors de l’Action de grâce (Thanksgiving), toujours célébrée le quatrième jeudi de novembre, le lendemain, les gens se ruent littéralement dans les magasins pour profiter à fond du Black Friday. Serez-vous du nombre vendredi?

Les origines du Black Friday

Selon certains, le nom de cette importante tradition américaine viendrait de Philadelphie, où les policiers l’auraient utilisé au début des années 1960 pour qualifier les incroyables bouchons de circulation – et les piétons se massant sur les trottoirs – causés par le magasinage intensif suivant la journée de l’Action de grâce.

Pour d’autres, « noir » serait plutôt la couleur de l’encre indiquant le retour des profits : le budget étant souvent déficitaire, les livres de comptes des commerçants, autrefois tenus à la main, étaient truffés de colonnes de chiffres rouges… jusqu’à ce fameux vendredi de novembre pour le moins faste!

Des rabais monstres!

Quoi qu’il en soit, le Black Friday marque chaque année le coup d’envoi du magasinage des Fêtes en offrant des rabais monstres aux consommateurs, une coutume de plus en plus adoptée chez nous. En effet, le Vendredi fou, tel que nous l’avons renommé au Québec, gagne en popularité depuis quelques années… pour le plus grand bonheur des lutins du père Noël!

Ainsi, armé de votre liste d’achats de Noël, vous pouvez dénicher de véritables aubaines juste avant les Fêtes, de quoi bien garnir le sapin sans trop malmener votre budget! Appareils électroniques, jouets, vêtements, accessoires… Prêt à épargner? C’est parti!