Temps des Fêtes: top 5 pour célébrer autrement

Publié le 6 décembre 2015

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus pour vos repas des Fêtes?

©gracieuseté

Quand on pense au temps des Fêtes on imagine souvent la grande tablée avec de nombreuses personnes autour, un menu des plus classiques avec une dinde en vedette. Pourquoi ne pas penser autrement et essayer autre chose.

Votre soirée sera d’autant plus mémorable si vous êtes original. Voici notre top 5 pour fêter autrement.

1.       Version Tapas

Vous pourriez faire vivre à vos convives une soirée de Noël version bouchées. La fameuse tourtière devient une version de rouleaux croustillants (type rouleaux impériaux ou egg roll), la dinde devient un bonbon de dinde pané avec sa sauce aux airelles et ainsi de suite, pour que la soirée se passe en version cocktail dinatoire.

2.       Soirée internationale

Tant qu’à recevoir de la famille et des amis à la maison pour le temps des fêtes pourquoi ne pas les faire voyager à moindre coût. Avec quelques recherches sur le web et quelques tests de recettes, vous pourriez recevoir comme en Norvège, en Amérique du Sud ou comme en Asie par exemple.

3.       Soirée raclette de luxe

Pourquoi ne pas penser à une soirée raclette, c’est simple à réaliser, rapide à organiser et si vous optez pour des produits un peu plus haut de gamme tout le monde sera ravi. Débouchez plusieurs variétés de vins ou de bières et associez-les à des fromages (pas uniquement à raclette). Votre fromager pourrait vous aider en vous proposant plusieurs sortes, histoire de varier les plaisirs et de faire de belles découvertes gustatives.

4.       Soirée don de soi

Vous avez une belle cuisine fonctionnelle, proposez à quelques membres de la famille de venir cuisiner avec vous et de réaliser toute une série de préparations. Faites des ragoûts, des quiches, des gratins.

Le plus simple est de réaliser un vide congélateur, chacun apporte ce qu’il a stocké chez lui et on part en production tous ensemble. Une fois le tout réalisé, on réserve des portions pour son repas du soir, mais avant de passer à table on livre tout le reste à une association caritative qui nourrit les sans-abris et les gens dans le besoin.

Une bonne raison pour vider son congélateur et repartir à neuf en janvier, mais surtout une bonne solution pour donner à ceux qui n’ont rien.

5.       Souvenir d’antan

Éducative et intéressante pour les petits comme les grands, une soirée à l’ambiance ancestrale.

Menu calqué au plus proche des repas des premiers colons. Mise en avant des techniques de cuisine d’antan, des outils et des ressources de l’époque. Amusante pour les enfants et intéressante pour tous, une soirée comme celle-ci peut nous faire réaliser la chance que nous avons à vivre à notre époque. Prenez tout le monde, que les cellulaires restent dans le fond des poches de manteaux et vous pourriez prévoir d’éclairer toute la veillée à la bougie.

La Guilde Culinaire

En savoir plus: laguildeculinaire.com