Un pique-nique hivernal, pourquoi pas!

Bien manger durant vos activités hivernales

Publié le 15 décembre 2015

Les rouleaux de printemps au poulet, un lunch parfait pour vos activités hivernales.

Afin de réduire les coûts lors de vos activités hivernales, nous vous encourageons fortement à préparer vos lunchs à la maison avant de vous rendre sur les lieux. Un sandwich, des crudités, du fromage et un thermos de chocolat chaud. Pour motiver vos troupes, invitez-les à se joindre à vous dans la préparation de votre lunch en leur donnant le choix des aliments. Vos petits seront fiers de leur participation et raffoleront de leurs préparations!

Voici une idée de recette amusante pour vos lunchs.  

Rouleaux de printemps au poulet - Recette de Christian Bégin, collaborateur au magazine Moi, je fais mon lunch de La Tablée des Chefs

Préparation : 30 minutes
Cuisson : aucune
Portions : 12 rouleaux (4 à 6 portions)

Ingrédients

·         ½ paquet de vermicelles de riz

·         250 ml (1 tasse) de poitrine de poulet, cuite et effilochée

·         125 ml (½ tasse) de feuilles de coriandre, hachées grossièrement

·         La chair de ½ mangue, en lanières

·         La chair de 1 avocat, en lanières

·         60 ml (4 c. à soupe) de jus de lime

·         15 ml (1 c. à soupe) de citronnelle, hachée finement

·         Le zeste de 1 lime

·         Sel, au goût

·         1 paquet de petites feuilles de riz (pour rouleaux de printemps)

·         1 rouleau de pellicule de plastique

Sauce au poisson aromatisée

·         45 ml (3 c. à soupe) de sucre

·         45 ml (3 c. à soupe) de jus de lime

·         45 ml (3 c. à soupe) de sauce de poisson

·         30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz

·         60 ml (4 c. à soupe) d’eau

·         1 pincée de flocons de piment

Préparation

1.         Déposer les vermicelles de riz dans un bol profond et les recouvrir d’eau bouillante. Laisser reposer pendant 5 minutes environ ou jusqu’à ce que les vermicelles soient ramollis. Bien égoutter et réserver.

2.         Aligner tous les ingrédients des rouleaux devant soi. Cela facilitera le montage des rouleaux. Couper un carré de pellicule de plastique et le disposer sur la surface de travail.

3.         Faire tremper les lanières d’avocat dans le jus de lime pour les empêcher de noircir.

4.         Verser 1 litre (4 tasses) d’eau chaude (non bouillante) dans un bol assez large pour y plonger une galette de riz. Tremper rapidement une galette de riz à la fois dans l’eau chaude en la remuant délicatement jusqu’à ce qu’elle ramollisse et soit bien souple. Cela ne prendra que quelques secondes. Bien égoutter et étaler la galette de riz sur la pellicule de plastique.

5.         Garnir rapidement le tiers inférieur de la galette avec un peu de vermicelle, puis avec des lamelles de poulet, d’avocat et de mangue. Ajouter un peu de citronnelle, le zeste de lime et la coriandre. Saler au goût.

6.         En vous aidant avec la pellicule de plastique, replier la partie inférieure du rouleau sur la garniture en prenant soin de serrer délicatement. Refermer les 2 extrémités en les repliant vers l’intérieur, puis rouler la galette de riz sur elle-même en serrant pour que le rouleau se tienne bien. Répéter l’opération jusqu’à ce que les 12 rouleaux soient terminés. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

7.         Entre-temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce au poisson aromatisée à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Verser dans des petits contenants hermétiques qui s’emportent bien dans la boîte à lunch.

Astuce familles :

Remplacez les avocats par des languettes de concombre et la mangue par des morceaux de fraise. Les enfants adoreront! Trouvez des idées en famille quant aux ingrédients à mettre dans vos rouleaux, plusieurs alternatives sont possibles.

Mission de La Tablée des Chefs | La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif dont la mission est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes au Québec.

En savoir plus: www.tableedeschefs.org