Comment réduire la consommation énergétique de vos appareils électroniques?

Publié le 26 octobre 2015

Comment réduire la consommation énergétique de vos appareils électroniques?

Selon Ressources naturelles Canada, un ménage typique compte en moyenne de 20 à 40 appareils électroniques. Cela dit, même si chaque appareil ne consomme à lui seul qu’une petite quantité d’énergie, collectivement, ils font augmenter significativement votre facture d’électricité… Voici donc quelques conseils pour diminuer la consommation énergétique de vos décodeurs, routeurs, lecteurs DVD, consoles de jeu et compagnie.

Éteignez… complètement!

Saviez-vous que dès qu’un appareil électronique est branché à une prise électrique, ce dernier consomme de l’énergie, et ce, en dépit du fait qu’il n’est pas en fonction? Ce phénomène, que l’on appelle la consommation « fantôme », peut facilement être freiné si vous prenez l’habitude de débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Prises et chargeurs

Lorsqu’ils ne sont pas connectés à un appareil électronique, les prises et les chargeurs branchés consomment également de l’électricité. Par conséquent, ne laissez pas votre chargeur de téléphone cellulaire ou votre câble d’ordinateur portable connecté en permanence à une prise de courant. De plus, munissez-vous de prises multiples : une simple pression sur l’interrupteur et plusieurs appareils s’éteindront simultanément, évitant ainsi toute consommation inutile…

Visez la haute efficacité

Lors de votre magasinage d’appareils électroniques, recherchez le symbole ENERGY STAR, car celui-ci garantit une efficacité énergétique supérieure. En effet, selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, un téléviseur comportant le sceau ENERGY STAR consomme de 40 à 50 % moins d’énergie qu’un téléviseur non homologué — un pensez-y bien!