7 conseils pour rénover votre salle de bain

Publié le 6 janvier 2016

Optez pour du mobilier flottant, ce qui facilite non seulement le ménage, mais procure également un sentiment de légèreté.

Lorsque j’appréhende les salles de bain je ne peux m’empêcher de penser à quel point la notion d’intimité à évoluer. Si ce lieu ne rime plus forcément avec toilette quotidienne, il est désormais synonyme de confort, de plaisir et de bien-être.

Optez pour du mobilier flottant, ce qui facilite non seulement le ménage, mais procure également un sentiment de légèreté. Maxime Partouche, designer d'intérieur

Je me rappelle encore de mes cours d’histoire qui mentionnaient les privilèges accordés aux courtisans pour assister à la toilette des rois de France.  Qui, de nos jours, souhaiterait se laver en public ?

Aussi importante que la cuisine, la salle de bain, en tant que sanctuaire pour nos corps et nos âmes, devient un espace qui n’est plus laissé pour contre. Rangements, revêtements, ambiance, etc. sont maintenant savamment dosés pour répondre au mieux aux besoins des usagers.

Voici mes conseils pour une salle de bain réussie :

1.    Pensez à l’agencement des sanitaires. Offrir une vue directe sur la cuvette n’est certainement pas la meilleure solution.

2.    Choisir une ambiance dans lequel vous vous sentez bien (lumineuse, contemporaine ou naturelle avec l’usage de matériaux comme le bois ou la pierre, etc.)

3.    Prévoir un éclairage adapté au niveau de la douche comme des spots encastrés et optez pour des suspensions et des appliques quand il s’agit d’une baignoire.

4.    À ne pas négliger dans ces pièces humides le chauffage et le système de ventilation.

5.    Optez pour du mobilier flottant, ce qui facilite non seulement le ménage, mais procure également un sentiment de légèreté.

6.    Douche ou baignoire, question existentielle pour chacun d’entre nous et dont la réponse dépend directement de nos habitudes de vie.

7.    Enfin, la question des revêtements est primordiale, pour ses qualités intrinsèques et hydrofuges et l’ambiance qu’elle va générer.

Nous aurons donc l’occasion d’appliquer ces recettes dans notre prochain article qui se sera dédié  à la rénovation des salles de bain de notre cas pratique.

Maxime Partouche, designer d'intérieur

Vous souhaitez rénover votre cuisine? Consultez les conseils de Maxime Partouche ici.

Maxime Partouche, designer d'intérieur