Comment faire pour mettre en valeur des moulures intérieures?

Une chronique de SoumissionRenovation

Publié le 31 octobre 2016

Les moulures intérieures font partie des éléments architecturaux qui remplissent à la fois une fonction pratique et une fonction décorative. Suivant les modes et les époques, elles ont soit été mises de l'avant ou camouflées. Très versatiles, elles s'adaptent à tous les styles de décoration, tout en servant à rehausser l’architecture de la pièce et à cacher les trous et les joints sur les murs.

Nous avons rassemblé quelques conseils à suivre pour bien faire ressortir les moulures intérieures dans les pièces de votre maison:

En premier lieu, voici un bref survol des différents types de moulures disponibles sur le marché:

- Les moulures en coin: Elles servent de jonction entre deux pans de mur. Le coin peut être intérieur ou extérieur

- Les cimaises: En générale, elles sont plus larges que les autres modèles de moulures

- Les moulures couronnées/corniches: On les retrouve généralement au niveau du plafond mais elles peuvent aussi être posées autour de certains meubles.

- Les cadrages: Ils servent principalement autour des portes et fenêtres.

- Les plinthes: Elles sont installées près du plancher.

-Lors de vos recherches au sujet des moulures, il se peut que vous voyiez aussi d'autres noms qui sont employés pour parler des moulures en général, soit "O'gees", "corniches" ou "plinthes". Dans le vocabulaire commun, beaucoup de gens ont tendance à confondre les noms et à s'en servir de manière interchangeable.

Cette liste comprend les types de moulures que l'on voit le plus souvent. Pour en savoir plus sur les autres modèles, visitez une quincaillerie ou une grande surface spécialisée en rénovation.

Voici donc les conseils pour mettre en valeur les moulures:

Transformer les moulures avec de la peinture

Nul besoin d'entreprendre des grands travaux de rénovation pour transformer vos moulures! Un simple coup de pinceau peut avoir un grand impact. La peinture est un produit abordable et accessible à tous au niveau du mode d'application. De plus, elle peut servir à la fois pour faire ressortir ou pour dissimuler les éléments architecturaux.

Selon la palette de couleur du décor ainsi que le style de décoration recherché, vous pouvez choisir une teinte qui est dédiée aux moulures, ou vous pouvez employer la même couleur qui se trouve sur le reste du mur. Si l'effet désiré est celui du contraste, tout en se mariant bien à la palette de couleurs de la pièce, vous pourriez vous inspirer de la couleur d'un des objets qui font déjà partie de la décoration, ex: un vase, un livre, un tableau.

Attention, par contre: dans les pièces qui sont petites ou qui sont déjà très encombrées, en faisant ressortir les moulures, cela peut donner l'illusion comme quoi l'espace est plus restreint qu'il ne l'est vraiment. De ce fait, l'agencement des couleurs doit être mûrement réfléchi.

De plus, avant d’appliquer la peinture, veillez à bien préparer les moulures. Si elles ont déjà été peintes, vous devrez sabler pour retrouver la surface de base, faute de quoi, le résultat pourrait être moins harmonieux.

Choisir des moulures dont la taille est adaptée à la pièce

Toujours dans l'optique où les moulures peuvent avoir un impact visuel sur la perception de la taille de la pièce, il est important de choisir des moulures qui ont la bonne taille et la bonne largueur.

Explorer les motifs et matériaux

Dans les maisons anciennes, on voit souvent des moulures avec des motifs très ornementés ou de belles boiseries. Dans les deux cas, il est préférable d'alterner les moulures plus simples et les moulures ornementées afin d'éviter un effet trop « étouffant ».

Bien sûr, il y a là une question de goût, car certaines personnes aiment les décors plus chargés.

Faire fabriquer des moulures personnalisées

Les magasins de rénovation proposent d'excellents produits mais si votre budget vous le permet, faites appel à un artisan qui pourra fabriquer vos moulures sur mesure. Le résultat sera parfaitement adapté à votre maison, car l'artisan pourra travailler en s'adaptant à vos goûts et à vos besoins, tout en prenant soin d'ajuster les moulures selon les dimensions exactes et l’aménagement de la pièce.

S'assurer que l'installation est bien faite

Beaucoup de gens s'imaginent que l'installation de moulures est une tâche accessible à tous. Au lieu de faire appel à des professionnels de la rénovation, ils décident de le faire par eux-mêmes. Par contre, comme l'installation demande beaucoup de patience et de précision, le résultat peut laisser à désirer. Chaque section de la moulure est posée de manière indépendante et si on ne fait pas attention, les bordures peuvent être légèrement inégales.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d'engager un entrepreneur en rénovation. Il en va de même pour la peinture. Si vous engagez un peintre d'expérience, vous aurez la garantie comme quoi le résultat répondra à vos attentes.

SoumissionRenovation.ca