Proches aidants : six conseils pour prévenir l’épuisement

Publié le 9 novembre 2015

N’hésitez pas à demander de l’aide afin de vous offrir de temps à autre une pause bien méritée.

©Gracieuseté

Lorsqu’ils s’occupent d’une personne en perte d’autonomie, bien des proches aidants ont tendance à négliger leurs propres besoins et à dépasser leurs limites. Pour parvenir à aider un être cher sans vous épuiser, voici quelques recommandations.

1.      Définissez vos priorités et fixez-vous des limites. Après tout, il est impossible de tout faire à la perfection! Certes, vous n’avez peut-être pas choisi d’aider un proche, mais vous avez néanmoins un certain droit de regard sur les tâches que vous accomplissez pour lui venir en aide.

2.      Sachez accepter vos émotions, les meilleures comme les pires. Vos réactions sont normales; elles ne diminuent en rien votre valeur et vos capacités. Soyez indulgent envers vous-même et rappelez-vous que vous faites simplement votre possible.

3.      Prenez soin de votre santé. Alimentez-vous de façon équilibrée, faites des siestes au besoin, limitez votre consommation d’alcool et faites-vous régulièrement examiner par un médecin.

4.      Déléguez une partie de vos tâches. N’hésitez pas à recourir à vos contacts (famille, amis, collègues) ainsi qu’aux ressources de votre secteur. Certains organismes offrent des services spécifiques aux proches aidants : informez-vous!

5.      Croyez aux vertus de l’humour. En effet, si la personne aidée et vous êtes en mesure de faire des blagues dans les moments les plus difficiles, la situation s’allègera comme par magie...

6.      Détendez-vous et changez-vous les idées. Plongez dans un bon livre, appelez un ami au tempérament positif, faites du yoga ou regardez des vidéos divertissantes. Faire le vide dans votre esprit vous permettra de faire le plein d’énergie!

 

En manchette

Un autre appel de projet lancé en justice

La députée de Laporte Nicole Ménard a de nouveau invité des organismes œuvrant dans le milieu juridique à soumettre des projets, cette fois pour ceux venant en aide aux victimes d'actes criminels.

Des entraîneurs de grande classe

OPINION. Ce ne sont pas tous les entraîneurs qui ont mon respect. J’en ai vu des vertes et des pas mûres en trois Jeux du Québec. J’en ai entendu des pas pires aussi. Mais je dois lever mon chapeau à Marc Jussaume et à Laurie Champagne-Généreux, les entraîneurs de l’équipe féminine de volleyball de Richelieu-Yamaska.

Proches aidants : six conseils pour prévenir l’épuisement

Publié le 9 novembre 2015

N’hésitez pas à demander de l’aide afin de vous offrir de temps à autre une pause bien méritée.

©Gracieuseté


Lorsqu’ils s’occupent d’une personne en perte d’autonomie, bien des proches aidants ont tendance à négliger leurs propres besoins et à dépasser leurs limites. Pour parvenir à aider un être cher sans vous épuiser, voici quelques recommandations.

1.      Définissez vos priorités et fixez-vous des limites. Après tout, il est impossible de tout faire à la perfection! Certes, vous n’avez peut-être pas choisi d’aider un proche, mais vous avez néanmoins un certain droit de regard sur les tâches que vous accomplissez pour lui venir en aide.

2.      Sachez accepter vos émotions, les meilleures comme les pires. Vos réactions sont normales; elles ne diminuent en rien votre valeur et vos capacités. Soyez indulgent envers vous-même et rappelez-vous que vous faites simplement votre possible.

3.      Prenez soin de votre santé. Alimentez-vous de façon équilibrée, faites des siestes au besoin, limitez votre consommation d’alcool et faites-vous régulièrement examiner par un médecin.

4.      Déléguez une partie de vos tâches. N’hésitez pas à recourir à vos contacts (famille, amis, collègues) ainsi qu’aux ressources de votre secteur. Certains organismes offrent des services spécifiques aux proches aidants : informez-vous!

5.      Croyez aux vertus de l’humour. En effet, si la personne aidée et vous êtes en mesure de faire des blagues dans les moments les plus difficiles, la situation s’allègera comme par magie...

6.      Détendez-vous et changez-vous les idées. Plongez dans un bon livre, appelez un ami au tempérament positif, faites du yoga ou regardez des vidéos divertissantes. Faire le vide dans votre esprit vous permettra de faire le plein d’énergie!