Offrez-vous un goûter santé avec ce parfait au chia

Publié le 12 janvier 2016

(EN) Les Canadiens adorent prendre des collations. En fait, une nouvelle étude réalisée par Ipsos révèle que le Canadien moyen mange jusqu'à six fois par jour.

Une collation santé devrait avoir trois qualités : nutritive, délicieuse et pratique Desiree Nielsen, diététiste

Bien que les spécialistes en nutrition recommandent de prendre des repas plus petits mais plus fréquents, il est important de faire des choix sensés quand vient le temps de casser la croûte.

« Une collation santé devrait avoir trois qualités : nutritive, délicieuse et pratique », indique Desiree Nielsen, diététiste. « Pour maximiser les calories que vous consommez, choisissez des collations énergisantes, comme des noix et des graines, qui contiennent une proportion équilibrée de bons gras et de protéines. »

Le parfait au chia et à la citrouille sans gluten décrit ci-dessous peut être préparé d'avance et servi au moment de la collation ou du déjeuner. Les graines de chia sont des « superaliments » qui prolongent la sensation de satiété, tandis que le granola offre une agréable texture croquante ainsi que des protéines et des fibres.

« Le chia est l'une des sources les plus riches d'oméga-3, affirme Mme Nielsen. De plus, cet aliment est riche en fibres solubles qui aident à contrôler la glycémie. »

Parfait au chia et à la citrouille sans gluten

Temps de préparation : 15 minutes + temps de réfrigération (toute la nuit)

Total : 25 minutes

Rendement : 4 portions

Ingrédients :

• 250 ml (1 tasse) de lait 2 %

• 60 ml (1/4 tasse) de graines de chia

• 125 ml (1/2 tasse) de citrouille en purée

• 45 ml (3 c. à table) de sirop d'érable

• 10 ml (2 c. à thé) d'épices pour tarte à la citrouille

• 250 ml (1 tasse) de yogourt nature 2 %

• 250 ml (1 tasse) de granola noix de coco et chia Nature's Path

Préparation :

1. Mélangez le lait et les graines de chia; réfrigérez la préparation toute la nuit ou jusqu'à ce que les graines de chia ait gonflé et que le lait ait pris la consistance d'un pouding. Incorporez dans le mélange de chia la purée de citrouille, 30 ml (2 c. à table) de sirop d'érable et les épices pour tarte à la citrouille.

2. Ajoutez le reste du sirop d'érable au yogourt et mélangez. Disposez en couches uniformes la moitié du pouding au chia, du yogourt et du granola dans des verres de 8 oz. Répétez l'opération une fois, en terminant avec le granola.

Valeur nutritive pour 1 parfait : calories 260, lipides 9 g, cholestérol 10 mg, sodium 75 mg, glucides 35 g, fibres 7 g, sucres 19 g, protéines 9 g