Des conseils d'une nutritionniste pour prendre sa santé en main

Publié le 7 janvier 2016

©joey armstrong

(EN) La saine alimentation n'est plus ce qu'elle était. Entre les conseils que vous donne votre meilleure amie et les renseignements contradictoires que publie le Dr Google, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. « Les nutritionnistes peuvent vous aider à vous y retrouver parmi ces informations et à personnaliser une stratégie alimentaire qui vous conviendra », indique Desiree Nielsen, une nutritionniste de Vancouver.

Bien que les modes alimentaires vont et viennent, quiconque souhaite se nourrir sainement n'a qu'à respecter quelques principes sensés et, chose étonnante, continuer de manger ses aliments préférés.

Desiree Nielsen, nutritionniste

Bien que les modes alimentaires vont et viennent, quiconque souhaite se nourrir sainement n'a qu'à respecter quelques principes sensés et, chose étonnante, continuer de manger ses aliments préférés.

« L'une des plus grandes erreurs que les gens font, c'est de suivre leur régime trop à la lettre, affirme Mme Nielsen. « Je préfère mettre l'accent sur les changements positifs qui font du bien et qui permettent éventuellement d'abandonner les habitudes moins saines. » Dans cette optique, pourquoi ne pas essayer d'introduire de nouvelles habitudes alimentaires saines, une à la fois?

Apprenez à connaître les graines

Les graines, apparentées aux noix et souvent laissées pour compte, peuvent augmenter la valeur nutritive de nos régimes modernes, parfois pauvres en éléments nutritifs. Les graines de citrouille sont riches en zinc, élément qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé de la peau.

Les graines de chanvre sont riches en protéines; les graines de chia et de lin donnent à un régime un apport en fibres solubles aux vertus apaisantes et en acides gras oméga-3 aux propriétés anti-inflammatoires.

Ajoutez des graines à vos salades, boissons fouettées et gruau ou recherchez les produits qui en contiennent, comme le granola à la citrouille et au lin Nature's Path (contenant 6 grammes de protéines et 5 grammes de fibres par portion).

Soyez plein d'énergie grâce aux protéines végétales

Après qu'on nous ait dit pendant des décennies que les protéines végétales étaient incomplètes, des recherches mettent en évidence les raisons pour lesquelles nous devrions en consommer.

« Auparavant, nous pensions qu'il fallait intégrer différentes protéines végétales dans un seul repas, mais ce n'est plus vrai », affirme Mme Nielsen.

Les protéines d'origine végétale sont économiques, versatiles et riches en fibres. Elles donnent un sentiment de satiété et stimulent la croissance des bonnes bactéries qui protègent la santé et combattent l'inflammation.

Remplacez le bœuf haché par des lentilles dans vos recettes préférées. Plutôt que d'utiliser des viandes salées dans vos lunchs, ajoutez du tofu cuit ou des pois chiches rôtis à vos salades pour obtenir des repas croustillants et riches en protéines.

Remplissez la moitié de votre assiette de légumes ou de fruits

Les fruits et les légumes contiennent de l'eau et des fibres en abondance, ce qui, selon Mme Nielsen, nous permet de manger sans consommer un excès de calories. Il suffit de doubler la portion de fruits ou de légumes dans vos recettes favorites.

Outre les fibres nourrissantes, les fruits et les légumes contiennent des substances phytochimiques anti-inflammatoires qui aident à vous protéger contre les maladies chroniques.

 

 

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©joey armstrong


(EN) La saine alimentation n'est plus ce qu'elle était. Entre les conseils que vous donne votre meilleure amie et les renseignements contradictoires que publie le Dr Google, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. « Les nutritionnistes peuvent vous aider à vous y retrouver parmi ces informations et à personnaliser une stratégie alimentaire qui vous conviendra », indique Desiree Nielsen, une nutritionniste de Vancouver.

Bien que les modes alimentaires vont et viennent, quiconque souhaite se nourrir sainement n'a qu'à respecter quelques principes sensés et, chose étonnante, continuer de manger ses aliments préférés.

Desiree Nielsen, nutritionniste

Bien que les modes alimentaires vont et viennent, quiconque souhaite se nourrir sainement n'a qu'à respecter quelques principes sensés et, chose étonnante, continuer de manger ses aliments préférés.

« L'une des plus grandes erreurs que les gens font, c'est de suivre leur régime trop à la lettre, affirme Mme Nielsen. « Je préfère mettre l'accent sur les changements positifs qui font du bien et qui permettent éventuellement d'abandonner les habitudes moins saines. » Dans cette optique, pourquoi ne pas essayer d'introduire de nouvelles habitudes alimentaires saines, une à la fois?

Apprenez à connaître les graines

Les graines, apparentées aux noix et souvent laissées pour compte, peuvent augmenter la valeur nutritive de nos régimes modernes, parfois pauvres en éléments nutritifs. Les graines de citrouille sont riches en zinc, élément qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire et à la santé de la peau.

Les graines de chanvre sont riches en protéines; les graines de chia et de lin donnent à un régime un apport en fibres solubles aux vertus apaisantes et en acides gras oméga-3 aux propriétés anti-inflammatoires.

Ajoutez des graines à vos salades, boissons fouettées et gruau ou recherchez les produits qui en contiennent, comme le granola à la citrouille et au lin Nature's Path (contenant 6 grammes de protéines et 5 grammes de fibres par portion).

Soyez plein d'énergie grâce aux protéines végétales

Après qu'on nous ait dit pendant des décennies que les protéines végétales étaient incomplètes, des recherches mettent en évidence les raisons pour lesquelles nous devrions en consommer.

« Auparavant, nous pensions qu'il fallait intégrer différentes protéines végétales dans un seul repas, mais ce n'est plus vrai », affirme Mme Nielsen.

Les protéines d'origine végétale sont économiques, versatiles et riches en fibres. Elles donnent un sentiment de satiété et stimulent la croissance des bonnes bactéries qui protègent la santé et combattent l'inflammation.

Remplacez le bœuf haché par des lentilles dans vos recettes préférées. Plutôt que d'utiliser des viandes salées dans vos lunchs, ajoutez du tofu cuit ou des pois chiches rôtis à vos salades pour obtenir des repas croustillants et riches en protéines.

Remplissez la moitié de votre assiette de légumes ou de fruits

Les fruits et les légumes contiennent de l'eau et des fibres en abondance, ce qui, selon Mme Nielsen, nous permet de manger sans consommer un excès de calories. Il suffit de doubler la portion de fruits ou de légumes dans vos recettes favorites.

Outre les fibres nourrissantes, les fruits et les légumes contiennent des substances phytochimiques anti-inflammatoires qui aident à vous protéger contre les maladies chroniques.