Sept conseils pour mieux gérer votre stress

Publié le 7 janvier 2016

Pratiquer la relaxation ou le yoga permettrait de mieux gérer son stress.

©EpicStockMedia

Vous êtes constamment stressé? Saviez-vous que cela a des répercussions négatives sur votre santé, tant physiquement qu’émotionnellement : migraines, ulcères, tensions musculaires, fatigue chronique, augmentation des risques d’infarctus, irritabilité, colère, baisse de la concentration, etc.? Il est donc primordial de diminuer votre niveau de stress et d’apprendre à le gérer. Voici quelques conseils qui vous permettront d’y arriver.

1.    Reposez-vous : dormir suffisamment (la plupart des gens ont besoin de sept à huit heures de sommeil) est essentiel pour diminuer le stress.

2.    Mangez sainement : une alimentation nutritive et équilibrée aidera votre corps à mieux gérer le stress et renforcera votre système immunitaire. Évitez notamment l’alcool, la caféine et le sucre.

3.    Bougez : une activité physique régulière aide à diminuer les tensions.

4.    Amusez-vous : consacrez du temps à vos passions, sortez, prenez du temps pour vous, riez (le rire augmente notamment le sentiment de bien-être), etc.

5.    Adoptez des méthodes antistress : relaxation, exercices de respiration, méditation, yoga, tai-chi, musique, automassage, etc.

6.    Appuyez-vous sur vos amis : partager vos inquiétudes ou demander conseil vous permettra de remettre les choses en perspective et de ne pas vous sentir seul.

7.    Évitez de vous créer du stress supplémentaire : soyez organisé, faites une seule chose à la fois, déléguez, apprenez à gérer votre colère, ayez des attentes réalistes, n’exigez pas la perfection, bannissez la procrastination (repousser une prise de décision vous fait subir un stress inutile), définissez vos priorités, apprenez à dire non, etc.

Enfin, adoptez une attitude positive : souvent, votre perception des évènements est elle-même un important facteur de stress.

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1.    Reposez-vous : dormir suffisamment (la plupart des gens ont besoin de sept à huit heures de sommeil) est essentiel pour diminuer le stress.

2.    Mangez sainement : une alimentation nutritive et équilibrée aidera votre corps à mieux gérer le stress et renforcera votre système immunitaire. Évitez notamment l’alcool, la caféine et le sucre.

3.    Bougez : une activité physique régulière aide à diminuer les tensions.

4.    Amusez-vous : consacrez du temps à vos passions, sortez, prenez du temps pour vous, riez (le rire augmente notamment le sentiment de bien-être), etc.

5.    Adoptez des méthodes antistress : relaxation, exercices de respiration, méditation, yoga, tai-chi, musique, automassage, etc.

6.    Appuyez-vous sur vos amis : partager vos inquiétudes ou demander conseil vous permettra de remettre les choses en perspective et de ne pas vous sentir seul.

7.    Évitez de vous créer du stress supplémentaire : soyez organisé, faites une seule chose à la fois, déléguez, apprenez à gérer votre colère, ayez des attentes réalistes, n’exigez pas la perfection, bannissez la procrastination (repousser une prise de décision vous fait subir un stress inutile), définissez vos priorités, apprenez à dire non, etc.

Enfin, adoptez une attitude positive : souvent, votre perception des évènements est elle-même un important facteur de stress.