L’amour… c’est la santé

Publié le 8 février 2016

L’attachement, lorsqu’il est sain, permet de créer des liens avec d’autres, empreints de confiance, d’amour, d’empathie et donc riches au plan personnel. Il permet également, selon les études, à l’âge adulte, une plus grande réussite au travail et des relations de couple harmonieuses.

Notre première histoire d’amour est celle qui nous lie à la personne qui aura pris soin de nous dès notre tendre enfance : bien souvent notre mère. Les scientifiques appellent le lien qui se tisse, lors de cette période, l’attachement. Ce type d’attachement sera déterminant pour nos relations sentimentales futures. Eh oui, nos amours à l’âge adulte sont fortement teintés de la qualité des liens tissés dès l’enfance. C’est dire à quel point il est important d’investir du temps, de l’argent et des ressources dans la petite enfance pour assurer la santé des générations futures !

Toute relation significative avec une autre personne peut permettre de développer un attachement profond et sécuritaire. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité des relations que vous entretenez. Elles auront des répercussions sur vous et sur les gens qui vous entourent, car vous serez vous-même plus positif, en harmonie, empathique et en meilleure santé. Émilie Dansereau de l'Association pour la santé publique du Québec

Quel lien relie  attachement à santé?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’on entend par santé. Car, dans ce cas-ci, il ne s’agit pas simplement de l’absence de maladie. La santé, selon l’Organisation mondiale de la santé, est un état de complet bien-être physique, mental et social.

L’attachement, lorsqu’il est sain, permet de créer des liens avec d’autres, empreints de confiance, d’amour, d’empathie et donc riches au plan personnel. Il permet également, selon les études, à l’âge adulte, une plus grande  réussite au travail et des relations de couple harmonieuses.

Bonne nouvelle, l’attachement se travaille tout au long de la vie

Selon certains théoriciens, tout se joue avant deux ou cinq ans. Pour ce qui est de l’attachement, il est certain que c’est plus facile lorsqu’on a eu un bon départ; mais si ce n’est pas votre cas, tout n’est pas perdu.

Toute relation significative avec une autre personne peut permettre de développer un attachement profond et sécuritaire. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité des relations que vous entretenez. Elles auront des répercussions sur vous et sur les gens qui vous entourent, car vous serez vous-même plus positif, en harmonie, empathique et en meilleure santé.

L’importance d’agir en prévention

Une fois de plus, ce que tout cela démontre, c’est qu’il est urgent d’agir en prévention en ce qui a trait à la santé. En voyant à ce que, dès la petite enfance, les parents soient en mesure de répondre adéquatement aux besoins essentiels de leurs petits, on garantit un avenir meilleur pour tous et ça aussi… c’est de la santé durable !

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

Plus d'infos en cliquant ici