Straight Outta Compton : à voir!

Étoiles: ****

Pascal Cloutier web@tc.tc
Publié le 5 février 2016

En 1987, cinq jeunes afro-américains se sortent du ghetto de Compton à Los Angeles. La manière de le faire, c’est la musique. Mais pas n’importe laquelle. Pour se sortir de cette vie de misère où les dangers sont constants, ils inventent le «gangsta rap». Une forme de hip-hop qui décrit, par ses paroles crues et parfois vulgaires, la situation intenable des ghettos de la côte Ouest.

C’était la fin des années 80 et l’atmosphère mérite d’être décriée. Parmi ceux qui étaient les mieux placés pour le faire, les membres de N.W.A. (une abréviation de «Niggaz Wit Attitudes) allaient le faire haut et fort. L’histoire de N.W.A. n’est pas rose, autant par ce qui entoure le groupe qu’à l’intérieur de la formation elle-même.

À l’instar de la plupart des groupes de rock ou de rap, la chicane n’est jamais bien loin. Les compromis trop nombreux, l’argent mal réparti, les égos démesurés et gonflés par la popularité ont souvent raison de la cohésion de tels groupes. N.W.A. n’y fait pas exception.

Le gérant Jerry Heller (Paul Giamati) tentera de contenir ses protégés de 1986 à 1991. Eazy-E (Jason Mitchell), propriétaire de la maison de production qui mettra les deux albums du groupe sur le marché, faisait aussi partie de la formation.

Fraude, mauvaises décisions d’affaires, chicanes puériles auront raison de N.W.A. Dr. Dre (Corey Hawkins), MC Ren (Aldis Hodge), DJ Yella (Neil Brown Jr.), D.O.C. (Marlon Yates Jr.) et Ice Cube (O’Shea Jackson Jr.) ont connu la gloire durant ces années difficiles à Los Angeles et ont été souvent muselés par les autorités et les promoteurs de leurs spectacles.

Justement, l’interprète d’Ice Cube, O’Shea Jackson Jr., s’avère à être le fils de celui-ci. La ressemblance est frappante et, comme le paternel, il a du talent, c’est indéniable. Si les Oscars sont empreints cette année de cette controverse avec l’absence de sélectionnés afro-américains, sachez que Straight Outta Compton était certainement le film qui aurait pu procurer des nominations aux gens de couleur cette année.