Voyage: Les destinations en vogue en 2017

Une chronique voyage d'Ariane Arpin Delorme

Publié le 7 janvier 2017

Basse-Californie

©Galyna Andrushko

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’attends toujours avec impatience les listes de destinations de la prochaine année… J'aime bien connaître les nouvelles tendances. Afin d’allumer votre désir de partir en voyage, voici les 9 destinations en vogue en 2017.

1. Basse-Californie
Bordée à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par la mer de Cortez, la péninsule mexicaine de la Basse-Californie vous fera vivre une expérience unique ! J’en ai fait l’expérience et c’est vraiment la région que je préfère au Mexique en raison de son cadre naturel. Plongez afin de faire la rencontre d’énormes mammifères marins : baleines, grands requins blancs, raies mantas, dauphins ainsi qu’une grande variété de poissons.

2. Canada
Dans son Best in travel 2017, Lonely Planet  place le Canada en première position. Comme le pays célébrera son 150e anniversaire et que Montréal s’apprête à célébrer son 375e, une foule d’activités seront au programme. À noter que pendant toute l’année, l’entrée aux parcs gérés par Parcs Canada sera gratuite.

3.La jungle de l'Équateur
Les oiseaux affluent vers les forêts primaires de la région équatorienne du Chocó, considérée comme l'un des écosystèmes fauniques  les plus riches de la planète.
Située au nord de Quito, sur les pentes andines, ce hot spot de biodiversité abrite des centaines d'espèces d'oiseaux. À la réserve forestière et au lodge de Bellavista, faites une promenade nocturne guidée pour repérer les papillons et les lucioles scintillantes.Au lodge de Mashpi, volez à travers le brouillard suspendu à une tyrolienne afin d’admirer la vue du haut de la canopée des arbres. Je dois avouer que je suis en amour avec l’Équateur.

4. Pays nordiques européens
Les pays scandinaves ont gagné en popularité au cours des derniers mois. À la suite des attentats en Europe, les voyageurs semblent rechercher des destinations sécuritaires. De plus, plusieurs compagnies aériennes permettent de se rendre dans les capitales nordiques depuis Montréal, notamment Iceland Air et Wow Air, avec escale à Reykjavik.
Nommons entre autres la Finlande qui domine le palmarès de National Geographic Traveler. Vient ensuite la Norvège qui fait sans contredit partie des destinations les plus souvent présentées au cours des derniers mois par les blogueurs européens. Enfin, Aarhus, située au Danemark, sera la Capitale de la culture 2017.

5. Inde - parcs nationaux où l’on peut observer des tigres
Près du 2/3 de la population mondiale des tigres vivant en liberté (de 3200 en 2010 à 3890 en 2015) réside en Inde. Grâce aux initiatives de conservation de la faune, les parcs nationaux du Madhya Pradesh sont devenus de vrais paradis. Hop à bord du train Tiger Express tourist afin d’aller profiter d’un safari à Bandhavgarh ou à Kanha, deux parcs avec une forte population de tigres.

Suivant mon expérience, je vous conseille de loger au moins trois nuits dans l’un de ces parcs afin de vous donner les meilleures chances de voir ces magnifiques bêtes.

6. Corée du Sud
Lonely Planet place Séoul en 7e position sur sa liste des villes à explorer en 2017, soulignant entre autres ses efforts pour la protection de l’environnement. Personnellement, j’ai adoré Séoul : du quartier traditionnel de Bukchon aux quartiers plus modernes !

La Corée du Sud jouit vraiment d’une culture authentique et n’a rien à envier à ses voisins. De plus, la gastronomie coréenne est des plus délicieuses. Outre les fameux barbecues, le bibimbap, un bol de riz avec légumes, oeuf et boeuf, est un vrai régal !


7. Balkans occidentaux
Les pays environnants la Croatie, une destination très populaire depuis quelques années notamment en raison des vols offerts par Air Transat, n’ont jamais autant piqué la curiosité des voyageurs : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Serbie, Monténégro. National Geographic Traveler encense particulièrement le sentier Via Dinarica.

Cette chaîne de montagnes est le prolongement des Alpes le long de la Méditerranée jusqu’au nord de l’Albanie. De son côté, Lonely Planet souligne l’extrême beauté d’Ohrid, située en Macédoine, dans son palmarès des villes à voir en 2017.


8. Carthagène, Colombie
Carthagène, située sur la côte caraïbe colombienne, a longtemps inspiré les visiteurs et les écrivains, en particulier le romancier Gabriel García Márquez.

Ce fut l’une de mes destinations coups de coeur en 2016. Baladez-vous dans la vieille ville fortifiée avec ses demeures coloniales des plus colorées, ses balcons couverts de bougainvilliers et ses cafés et restaurants en plein air où on entend les rythmes de la cumbia et de la
salsa d’influence cubaine. Partez en excursion dans les îles environnantes afin de dénicher une belle plage ou bien en randonnée dans la jungle.


9. Espagne
Alors que Traveller conseille de sortir des sentiers battus et d’explorer, entre autres, la côte nord et le sentier de Camino de Santiago, National Geographic Traveller rappelle que Madrid sera l’hôte du World Pride Madrid 2017 du 23 juin au 2 juillet. Avec ses splendides parcs, sa vie nocturne et sa soixantaine de musées, la capitale a de quoi tenir occupés tous les types de voyageurs.  Personnellement, après plusieurs sauts en Espagne, je rêve de redécouvrir Barcelone !

Quelle sera votre destination en 2017 ou la 10e sur cette liste ? Bonne découverte du monde!

Séoul, Corée du Sud

©© Sean Pavone 2014 All RIghts Reserved

Carthagène, Colombie