Athlétisme Rive-Sud revient en force

Athlétisme Rive-Sud revient en force

Avec la réouverture prochaine de la piste d'athlétisme de l'école secondaire Gérard-Filion

ENTRAINEMENT. Avec la réouverture prochaine de la piste d’athlétisme de l’école secondaire Gérard-Filion, le club Athlétisme Rive-Sud voit grand; nouveau programme sport-études, ajout d’un ex-Olympien à l’équipe d’entraîneurs et site d’entraînement accessible toute l’année.

L’organisme qui a aidé la Rive-Sud à remporter le titre de championne d’athlétisme aux Jeux du Québec de 2014 et qui a placé un nombre record de dix athlètes sur le programme d’excellence du Québec cette année, multiplie les projets pour l’avancement de son sport.

La piste qui avait été fermée dès la fin de la tenue des Jeux du Québec à cause de vices de construction majeurs est en voie de retrouver sa vocation.

«Une entreprise renommée, Carpell Surface de Granby, qui a construit les deux pistes d’athlétisme des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto, est à refaire la piste. Elle devrait être disponible dès notre prochaine saison estivale», explique l’entraîneur d’Athlétisme Rive-Sud, Steve Morin.

Sport-études

Steve Morin et son groupe rêvent de démocratiser l’athlétisme sur la Rive-Sud. Ils ont plein d’idées, en commençant par un changement osé, mais logique. «Finis les cadenas sur la clôture entourant la piste. La piste sera accessible pour toute la population, en tout temps. Avec l’éclairage et les caméras de surveillance disponibles, le site sera sécuritaire. Avoir des athlètes qui s’y entraînent régulièrement est la meilleure façon de contrer le vandalisme», dit-il.

Il souhaite aussi lancer ce qui serait un premier programme sport-études d’athlétisme à Gérard-Filion. «Si nous obtenons au moins 26 inscriptions, nous pourrons lancer un programme qui permettra à des étudiants-athlètes d’étudier en accéléré le matin et s’entraîner en après-midi.»

Autre initiative pour faire connaître le sport, deux journées portes ouvertes pour les jeunes de 13 à 20 ans auront lieu au parc de la Cité, dans l’arr. de Saint-Hubert. «Les 20 et 22 octobre, nous les accueillerons à 17h30, qu’ils soient débutants ou expérimentés», ajoute Morin.

Un olympien s’ajoute à l’équipe d’entraîneurs

Enfin, avec l’accroissement des activités de l’équipe, qui s’accélérera davantage avec la relance de la piste de Longueuil, un nouvel entraîneur s’ajoute à leur équipe.

«Il s’agit de Rudy Trivengadum. Il faisait partie de l’équipe du 4X400 mètres des Îles Maurice qui avait atteint les demi-finales des Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996. L’athlétisme lui manquait, il s’est mêlé à nous en juin et il est prêt à prendre de plus grandes responsabilités. C’est un privilège de l’avoir avec nous.»

 

L’école secondaire Gérard-Filion accueillera les prochains Championnats provinciaux scolaires d’athlétisme, en juin 2016.

 

Renseignements sur le sport-études: morinste@hotmail.com