Actualités
Société
Politique

Bruit au parc Jean-Drapeau: optimisme et volonté de s'entendre à Saint-Lambert

le jeudi 01 février 2018
Modifié à 14 h 57 min le 01 février 2018
Par Sarah Laou

slaou@gravitemedia.com

COMMUNAUTÉ. Dans le dossier des nuisances sonores au parc Jean-Drapeau opposant la Ville de Saint-Lambert à celle de Montréal et au groupe Evenko, le maire Pierre Brodeur a bon espoir que les poursuites judiciaires seront mises de côté et qu'une entente sera trouvée. Depuis son élection en novembre, le nouveau maire de Saint-Lambert met l'accent sur une communication axée sur «la courtoisie et le bon voisinage». Dans l'épineux dossier du bruit, il a ainsi indiqué qu'il relançait «les échanges constructifs entre les parties concernées».
«La situation actuelle et l’écoute que j’ai perçues des acteurs jusqu’à présent m’encouragent fortement à penser que nous pourrions en arriver, de façon concertée, à une solution durable, satisfaisante et économique pour toutes les parties.» - Pierre Brodeur
Une première rencontre a eu lieu le 15 janvier avec des représentants d'Evenko – organisateur des festivités au parc Jean-Drapeau – afin de discuter des moyens d'atténuer l'impact sonore des spectacles. Selon le maire, les représentants de l'agence événementielle ont démontré de la «compréhension pour ce problème et se sont engagés à informer à l’avance la Ville des spectacles», tout en assurant un contrôle serré des couvre-feux. «Nous sommes optimistes quant à l’ouverture d’Evenko à vouloir discuter de cet enjeu de façon constructive et respectueuse, a déclaré M. Brodeur. Nous espérons que ses représentants transposeront cette volonté dans leurs actions, autant à court terme qu’à plus long terme, et considéreront la Ville comme un partenaire de succès.» Une rencontre avec la ministre de l’Environnement Isabelle Melançon et la députée de Laporte Nicole Ménard a également eu lieu le 23 janvier. Elle a permis de dresser «un état de la situation et d’échanger "harmonieusement" sur un enjeu important pour les Lambertois», d'après la Ville. «Nous sommes très heureux qu’à l'issue de cette rencontre, la ministre et la députée se joignent à nous en reconnaissant que le bruit généré par les spectacles est une nuisance, a mentionné M. Brodeur. L’intervention de la députée facilitera sans aucun doute les échanges avec le gouvernement pour faire cheminer ce dossier.» Le maire a ainsi affirmé «qu’un dialogue était préférable à des démarches judiciaires». «La situation actuelle et l’écoute que j’ai perçues des acteurs jusqu’à présent m’encouragent fortement à penser que nous pourrions en arriver, de façon concertée, à une solution durable, satisfaisante et économique pour toutes les parties», a fait valoir le maire, qui a ajouté qu'il s'engageait à faire un rapport aux citoyens des développements futurs. Une rencontre avec la mairesse de Montréal Valérie Plante et les représentants du parc Jean-Drapeau est prévue dans les prochaines semaines.